La JEAI PATI s'appuie sur les connaissances intégrées issues de divers systèmes de savoir scientifiques et sociétaux d’une équipe de chercheurs de Côte d'Ivoire, en partenariat avec une unité IRD de Toulouse. Elle est basée sur l'observation, l’analyse, la compréhension et la modélisation des processus dynamiques, physiques et chimiques de l'atmosphère ayant un impact sur le bien-être des populations (ODD 11), le climat (ODD 13), la santé humaine (ODD 3), la sécurité alimentaire (ODD 2), et la santé des écosystèmes (ODD 15).
Ces thématiques sont une bonne illustration des liens existants entre les systèmes humains et environnementaux que nous souhaitons renforcer dans la JEAI en nous appuyant sur quatre (4) axes principaux en lien avec les sciences de l’Homme et de la société. Le premier axe étudie l’impact des aérosols issus de la pollution atmosphérique sur le forçage radiatif et le climat régional. Le second axe a pour but d'étudier la pollution urbaine, émissions anthropiques, atténuations, adaptation. Le troisième axe vise à étudier le cycle biogéochimique de l’azote en milieu rural. Enfin, le dernier axe consiste à faire de la dissémination et le renforcement des capacités.
- Institution de rattachement du/de la porteur.se de projet : Université Félix Houphouët-Boigny,
- UMR impliquée : LAERO
- Disciplines : Physico-chimie de l'atmosphère au service de la société
- Thématiques : Qualité de l’air, modélisation atmosphérique et climatique, émissions anthropiques, cycles biogéochimiques de l’azote, impacts sociétaux et environnementaux
- Période de réalisation : 2023-2025