Le projet vise la restauration et la valorisation des sols salés du Sénégal (plus d’un million d’hectares) qui affectent négativement le fonctionnement des sols et la croissance des plantes. Il est donc d’un très grand intérêt pour le développement agricole du Sénégal et s’inscrit pleinement dans la science de la durabilité avec une équipe multidisciplinaire et multipartenaire. Différentes pratiques de restauration existent déjà mais qui méritent d’être optimisées, combinées à des pratiques culturales, agro-écologiques, adaptées. L’une des solutions est de proposer des variétés de plantes tolérantes au sel (pour l’arachide et le mil).
Les objectifs secondaires du projet sont :
- Identifier des variétés/lignées tolérantes à la salinité et appréciées par les producteurs
- Identifier les bonnes pratiques agronomiques en conditions de salinité en évaluant les effets combinés de pratiques agronomiques sur i) les rendements de l’arachide et du mil, ii) la communauté microbienne du sol iii) les ravageurs et les maladies des cultures
- Renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur arachide et mil sur les bonnes pratiques agricoles pour une meilleure conservation des écosystèmes fragiles, et les sensibiliser aux changements climatiques
- Pérenniser ces travaux en structurant l’équipe REVASALT autour de la restauration et de la valorisation des terres salées.
-
Responsable
- Mme Nathalie DIAGNE, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CNRA)
-
Correspondante
- Mme Valérie HOCHER, Laboratoire des Symbioses Tropicales et Méditerranéennes (LSTM), Montpellier
-
Disciplines scientifiques
Amélioration Variétale, Microbiologie du sol, Sciences du Sol, Ecophysiologie, Bioclimatologie, Biostatistique, Phytopathologie, Entomologie.
-
Mots-clés
Valorisation des terres salées, Plantes tolérantes au sel, Matière organique, Bonnes pratiques agricoles, Rendement des cultures, Sénégal.
Période de soutien : 2022-2024