Jean Albergel, hydrologue et directeur de recherche émérite de l’IRD a été nommé membre honoraire de l'Académie africaine des sciences pour sa contribution à la science en Afrique.

© IRD - Jean-Baptiste Avril
Jean Albergel est secrétaire exécutif de la Commission de la recherche agricole à l’international (CRAI) et a été nommé en 2021, membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France (AAF).
Il a mené l’essentiel de sa recherche en Afrique, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Tunisie, au Kenya et en Afrique du Sud.
Il a participé à de nombreux projets de l'Union européenne depuis le second programme cadre jusqu’à Horizon Europe. Il a réalisé des travaux d'hydrologie générale et d'expertise pour des organismes internationaux et des bureaux d’étude. Jean Albergel a notamment participé à l’expertise coordonnée par la Banque mondiale sur l’évaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement (IAASTD). Il a également présidé le groupe européen d’expert de la huitième priorité Afrique Union européenne.
Au sein de l'IRD, il a ensuite dirigé la mission expertise et consultance et a été conseiller spécial du PDG de l’Institut pour le rapport mondial sur le développement durable (GSDR 2019).
Fortement impliqué dans la formation universitaire, il a contribué à la mise en place de l’école doctorale EDEQUE (eau, qualité et usage de l’eau) à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar au Sénégal, et du master « Eau et développement » de l’université d’Addis-Abeba. Il est impliqué dans de nombreux enseignements et encadrements de travaux doctoraux.
Directeur du grand programme « petits barrages » (1995-2001) de l'unité de recherche AMBRE à Montpellier (2000-2002) et directeur adjoint de l’UMR LISAH (2002-2010), Jean Albergel a été représentant de l'IRD pour l'Afrique de l'Est (2006-2012) et directeur du bureau conjoint IRD-CNRS-CIRAD pour l'Afrique australe (2013-2017).
L'Académie africaine des sciences est une organisation panafricaine dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Son but est de soutenir les stratégies et les politiques du continent en mettant en œuvre des programmes en matière de science, de technologie et d'innovation.