Jean-Luc Chotte présidera le huitième Comité scientifique français de la désertification (CSFD) pour une période de 3 ans (2020-2022).

Jean-Luc Chotte

© DR

Jean-Luc Chotte est chercheur dans le domaine de la pédologie, spécialiste des processus écologiques responsables des flux d’azote et de carbone dans les agrosystèmes tropicaux.

Directeur de recherche au sein de l'UMR ECO&SOLSréférent scientifique IRD dans l’initiative 4 pour 1000, il a notamment été directeur de l'UMR Eco&Sols et directeur de la Mission pour la promotion de l’interdisciplinarité et intersectorialité (MP2I).

Créé en 1997 par les ministères en charge de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le CSFD est une instance de référence, de concertation et d’échange qui assure également la diffusion et la valorisation des connaissances scientifiques auprès de différents publics. Il guide et conseille les décideurs politiques et les acteurs de la société civile français et des pays affectés par la désertification. Il renforce également le positionnement de la communauté scientifique française dans le contexte international.

Jean-Luc Chotte succède dans ses nouvelles fonctions à Robin Duponnois, également directeur de recherche IRD à l'UMR LSTM.