Mis à jour le 02/03/23
Le programme JEAI vise l’émergence ou le renforcement d’équipes de recherche des pays du Sud dans le cadre de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD. Une JEAI est constituée d’au moins trois chercheurs du Sud, implantée dans un pays du Sud, associée à une unité de recherche de l’IRD, sur une thématique de recherche liée aux grands enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux actuels, et bénéficiant d’un environnement institutionnel favorable.
Son objectif : Permettre à un groupe de chercheurs du Sud de se constituer en équipe, ceci à travers la réalisation d’un projet de recherche et de formation par la recherche. En étroite collaboration avec une unité de recherche IRD, le projet doit servir de catalyseur pour que la JEAI soutenue devienne une équipe solide et reconnue dans son domaine. Ce partenariat vise à faciliter l’insertion de la jeune équipe dans des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
-
Qu'est ce qu'une JEAI ?
Une JEAI c'est une équipe de recherche
- constituée d’au moins trois chercheurs du Sud,
- implantée dans un pays du Sud,
- associée à une unité de recherche de l'IRD,
- sur une thématique de recherche liée aux grands enjeux sociétaux sanitaires et environnementaux actuels,
- et bénéficiant d'un environnement institutionnel favorable.
Une JEAI peut être une équipe nouvellement créée ou une équipe déjà constituée qui cherche à se consolider. La notion de « jeune équipe » s’entend du point de vue de la date - récente - de création, et non de l’âge de ceux qui la composent. Toutefois la participation de chercheurs en début de carrière est encouragée .
-
Les clés de la réussite
Pour l’émergence d’une équipe, les points suivants sont fondamentaux :
- Un partenariat équilibré entre la JEAI et l’unité de recherche IRD, basé sur la complémentarité et l’appui mutuel
- Une capacité de coordination d’équipe du responsable de la JEAI
- Un soutien et une implication forte des institutions partenaires de la JEAI
-
Étapes clés d’une proposition
- Appel à propositions lancé annuellement
- Sélection des projets par les instances scientifiques de l’IRD
- Évaluation scientifique des projets à mi-parcours
-
Quel soutien ?
L'IRD contribue au fonctionnement de la JEAI à hauteur de 50 000 € maximum sur 3 ans. Ce financement dépend des besoins du projet, du nombre de chercheurs concernés, du temps consacré au projet et de la pression de la demande. Cette aide est versée auprès de l’opérateur financier désigné par l’équipe (institution d’appartenance du responsable de l’équipe ou régie de la représentation IRD du pays concerné).
Outre ce soutien financier, les JEAI bénéficient d'un cadre complet pour favoriser leur émergence :
- Soutien scientifique d'une équipe de recherche de l'IRD : coencadrement d’étudiants, copublications, montage de projets conjoints, coanimation scientifique...
- Formation-échange sous forme d’ateliers ;
- Outils pour la mise en réseau des JEAI ;
- Effet de levier grâce à la reconnaissance des équipes formées comme JEAI.
- Contact

© Jeff Schmaltz, MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC
Le delta de l’Amazone, photographié ici depuis le satellite Terra de la NASA, déverse ses eaux douces dans l'Atlantique en formant un panache de 3000 km de long.