À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, sous fond de crise sanitaire et sociale, retrouvez des ressources à lire et à voir sur le thème du genre au Brésil.
Au Brésil comme ailleurs, les inégalités de genre sont très prégnantes. En 2018, 1 femme sur 4 déclarait avoir été victime de violence ; dans le domaine de la représentation en politique, la parité n’est pas acquise puisque les femmes occupent, aux niveaux national et fédéral, moins d’1/5 des sièges des parlements.
Ces dernières années, une attention soutenue est portée à l’économie solidaire et à l’agroécologie. Derrière cet intérêt, deux questions : est-ce que ces mouvements, qui permettent aux femmes d’accéder à une activité rémunérée, peuvent être considérés comme des leviers d’action face aux inégalités et en faveur de l’empowerment ? Est-on alors dans une perspective de transformation radicale des structures économiques, politiques, légales, culturelles et sociales qui perpétuent la domination selon le sexe, mais aussi l’origine ethnique, la classe ou l’âge ?
Pour apporter des réponses à ces interrogations, nous vous proposons une série de ressources en ligne pour explorer le thème du genre au Brésil.
Dossier de l'IRD le Mag'

© Isabelle Hillenkamp
À l’école, dans leurs relations familiales, à l’hôpital ou au tribunal, les femmes des pays du Sud font face à des inégalités au quotidien. Malgré de nombreux progrès constatés dans la scolarisation, en santé et en matière de législation, elles occupent moins que les garçons les bancs de l’université et les emplois salariés, sont soumises aux impératifs sociaux et restent davantage vulnérables que les hommes aux maladies et aux risques sanitaires. Pour autant, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique, elles s’engagent à travers des réseaux associatifs et des collectifs locaux pour démontrer la valeur de leurs activités, affirmer leur rôle social et participer au développement de leur communauté.
Au Brésil, la place de l'économie solidaire et de l'agroécologie en dit beaucoup sur la place des femmes dans la société; des scientifiques comme Isabelle Hillenkamp (IRD) et ses partenaires mettent en lumière ces évolutions... et leurs limites.
À retrouver en intégralité sur le site de l'IRD le Mag'.
Court-métrage, "Covid-19: les femmes prennent l'initiative"

En Inde, au Sénégal et au Brésil, les femmes sont particulièrement touchées par les mesures de confinement et s'engagent dans des initiatives solidaires. Confection et distribution de repas, transport de médicaments aux plus vulnérables, fabrication et don de masques, elles ont su s'adapter aux mesures de restriction et se sont mobilisées pour leur communauté.
À voir sur la chaîne YouTube de l'IRD: youtube.com
Voir aussi: lemag.ird.8Mars
Fiche technique
Réalisation : Carole Filiu Mouhali
Images : AMESOL B. Demeocq / Solthis / Projet Atlas Observatoire des Dynamiques Rurales et des Inégalités en Inde du Sud (ODRIIS), projet COVINDIA, avec le soutien de l’IRD, de l’IFP et de l’AUF. Intervenants scientifiques : Gabriele Laborde-Balen; Cécile Mouchel; Christophe Jalil Nordmann; Beatriz Schwenck.
Musique: Answered by Ketsa CC BY-NC-ND 4.0
Articles à (re)lire
« Levante mulher », groupe de théâtre féministe, lors de la Virée Féministe de 2016, une initiative de militantes et artistes pour promouvoir 24h de culture féministe à São Paulo.
© Helena Zelic
Deux articles de Isabelle Hillenkamp (UMR CESSMA), socio-économiste et spécialiste des questions d'économie solidaire et agroécologie au Brésil:
- « Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19 », publié sur Mediapart (03/07/2020)
- « Au Brésil, les mouvements solidaires et féministes n’ont pas dit leur dernier mot » publié dans The Conversation France (27/01/2019)