Le 11 Juin, célébrons l'océan au Centre des Activités Nautiques de la Province Sud, à la côte blanche, à partir de 9h jusqu’à 16h !

© PEW Bertarelli OCEAN LEGACY
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.
Venez en famille, entre ami(e)s, ou en solo partager une journée festive riche d’informations, de culture, d’initiatives et d’animations tournée autour de notre patrimoine marin calédonien unique.
L'IRD sera présent via un stand aux côté de l'Ifremer, Opération Cétacés et du WWF, et plusieurs chercheurs de l'UMR Entropie auront ainsi plaisir à vous accueillir.
Ce sera notamment l'occasion de découvrir MYCTOPHIDAE, Voyage en eau profonde, une exposition Arts-et-sciences exceptionnelle, en présence de Laure BARBIN, doctorante en acoustique écosystémique et écologie marine.
Thibault LE VERGE-CAMPION, doctorant également, et Corina IOVAN, chercheuse à l'IRD, proposeront quant à eux différentes animations autour de la thématiques des coraux.
Par ailleurs, Hugo BOURGOGNE, doctorant WWF/IRD, parlera de ses travaux sur les tortues marines du Grand Lagon Sud, depuis le stand du WWF, mais aussi des mammifères marins sur le stand d'Opération Cétacés en compagnie de Claire BONNEVILLE, ingénieure d'études en biologie moléculaire à l'IRD.
© IRD
Exposition MYCTOPHIDAE
Voyage en eau profonde
Les océans ?
Une immensité, une richesse et une des clés du fonctionnement de la vie sur notre planète.
Et pourtant les mystères sont encore nombreux.
Dans ce monde océanique très partiellement connu, les poissons lanternes ou myctophidae, sont très abondants de la surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur, dans tous les océans, depuis l’équateur jusqu’aux zones les plus froides.
Qui sont-ils, que font-ils, à quoi ressemblent-ils, qu’en sait-on ?
Pour ce milieu profond impossible à observer avec nos yeux, la confrontation d’une approche scientifique rationnelle et d’une représentation artistique sensible permet de lever une partie du mystère. La connaissance nourrit ainsi la création et la vision artistique vient compléter la vision rationnelle des chercheurs et faciliter la diffusion des connaissances
Menés par Gildas Roudaut, des scientifiques (IRD, CNRS, MNHN, CPS) ont dialogué avec une classe de terminale STD2A du Lycée Vauban de Brest. De ces échanges, sont nés l'exposition MYCTOPHIDAE, mise en forme à l’IUEM, et une revue, La Lanterne, créées avec le soutien de l’UBO et de l’IRD dans le cadre du Festival RESSAC.
Pour aller plus loin
Dans la continuité de cette exposition, Laure BARBIN, aura le plaisir d'échanger avec le public sur les campagnes océanographiques menées par l'Institut, visant à étudier les organismes et micro-organismes de ces grandes profondeurs. Elle aura même quelques échantillons à vous montrer !
Pour en savoir plus
- Retrouver toutes les informations pratiques de cet événement sur la page Facebook de la Journée mondiale de l'Océan