À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, organisée chaque 1er décembre dans le monde entier, l’IRD revient sur ses actions phares au niveau de la recherche et de la sensibilisation.
L'IRD est très impliqué dans la lutte contre le VIH et sa forme la plus grave, le sida, une maladie qui touche particulièrement les pays du Sud. Ainsi, l'Institut conduit de nombreuses recherches, menées notamment par l'unité spécialisée TransVIHMI. Il porte aussi des projets à fort potentiel tels que TRI-MOM, axé sur la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, ou encore des initiatives collectives de sensibilisation, comme le podcast « Positifs ! ».
La recherche sur le VIH/sida à l'IRD
TRI-MOM : prévention de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B en Gambie
En Afrique de l’Ouest, les infections VIH, syphilis et hépatite B sont fréquentes chez les femmes enceintes et représentent un lourd fardeau en matière de morbi-mortalité?Mortalité due à des maladies. La présence de co-infections aggrave également le risque de transmission mère-enfant (TME) et de complications néonatales.
La stratégie TRI-MOM s’articule ainsi autour de quatre composantes :
- La formation des soignants au dépistage et à la prévention de la TME des trois infections.
- Le dépistage gratuit des trois infections à partir de tests de diagnostic rapide proposés à toutes les femmes enceintes venant dans les services pour une première consultation prénatale.
- L’accès aux outils de prévention de la TME pour toutes les femmes enceintes dépistées positives.
- Le renforcement des capacités des femmes dépistées positives incluant le développement de leurs compétences en santé et leur accompagnement dans les démarches de soin.
TransVIHMI : une unité de recherche spécialisée
L’UMR TransVIHMI (Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses) étudie principalement les spécificités de l’infection par le VIH au Sud et ses conséquences pour les populations, ainsi que d’autres maladies infectieuses à intérêt significatif pour la santé publique. Elle mène des travaux de recherches transversales pluridisciplinaires associant virologie, parasitologie, clinique, épidémiologie, santé publique et sciences sociales. TransVIHMI est sous la cotuelle de l'IRD, l'Inserm et l'université de Montpellier.
Sensibiliser à la question du VIH/sida
Nouveau regard sur les jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l'Ouest
« POSITIFS !! » est un projet participatif d'empowerment et de médiation scientifique réalisé avec des jeunes associatifs vivant avec le VIH. Il vise à contribuer à changer le regard que les sociétés ouest-africaines portent sur eux au travers d’une collection de podcasts sonores diffusés sur les radios et plateformes digitales.
Neuf podcasts en français, dont six avec une version en wolof, ont été écrits dans l’objectif de changer le regard de la société sur les jeunes vivant avec ce virus. Le projet est coporté par deux chercheuses de l'unité TransVIHMI : Cécile Cames, spécialiste en santé publique et Pascale Hancart-Petitet, anthropologue.
À voir, à lire
L'actualité scientifique | IRD Le Mag'
- Silence, déclassement et dépendance : la vie des personnes âgées vivant avec le VIH au Sénégal
- Sexe entre hommes en Afrique : de la PrEP contre le sida
- Projet ATLAS : les autotests VIH, un outil pour pallier le manque d'accès au dépistage en Afrique de l'Ouest
- La sexualité des adolescents vivant avec le VIH au Sénégal, entre norme sociale et secret de famille
- Les paradoxes de la Global Health en Afrique
- VIH : les enfants du Sénégal face au défi des résistances
- Tirer le meilleur parti des traitements du VIH au Cameroun