Depuis 2015, l'Assemblée Générale des Nations Unies a instauré la Journée Mondiale des Sols le 5 décembre. A cet effet, le CERD, en collaboration avec la FAO, et avec le support technique de l'IRD, a organisé 4 journées d'atelier du 11-14 décembre 2022, afin de former les agriculteurs, les personnels de laboratoire et des étudiants aux bonnes pratiques agro-écologiques.
Cette année encore, l'IRD s'est impliqué dans la Journée Mondiale des Sols (5 décembre), à Dakar au Sénégal, et ensuite à Djibouti, à travers Hanane Aroui Boukbida, Ingénieure Pédologue physicienne de formation, chercheuse IRD à l'UAR IMAGO, dans le Laboratoire de moyens analytiques (LAMA) de Dakar.
Les deux événements suivants ont permis d’assurer une grande visibilité de l’IRD et du LAMA Dakar (UAR IMAGO) dans les deux pays, et contribuent au rayonnement de l'IRD à l’échelle du continent africain dans son ensemble.
5 décembre 2022 - Atelier Dakar
Hanane Aroui a organisé des activités financées par le LMI IESOL sur Dakar le 5 décembre.
Cet événement était destiné aux ingénieur(e)s et technicien(ne)s de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles et de l'IRD, sous forme de sessions de formation techniques du personnel des laboratoires sur les aspects analytiques des sols, afin d’harmoniser les pratiques et procédures actuelles au Sénégal.
Plus d'informations sur cet atelier:
11-14 décembre 2022 - Atelier Djibouti
Cet événement fut à l'initiative de M. Sougueh Cheikh, chercheur au Centre d'Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD), Vice-Président du réseau AfriLabs pour les pays francophones et ancien doctorant IRD au sein de l’UMR IEES. Le Global Soil Laboratory Network (GLOSOLAN) de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) était également partenaire de cette action, représenté sur place par le responsable du réseau Afrique du Global Soil Partnership, M. Filippo Benedetti, et la représentante par intérim de la FAO en Afrique de l’Est, Mme Ricarda Mondry. Notre chercheuse IRD Hanane Aroui les a rejoint en tant que scientifique membre du comité de pilotage d'AfriLabs et du comité technique du GLOSOLAN.
Etaient également présent(e)s lors de cette mission: M. Elh Moudi Abdourahaman, du Centre Régional d’Agronomie de Niamey et Vice-Président du GLOSOLAN, et Mme Lesego Mooketsi-Selepe, Présidente du réseau AfriLabs et Première Attachée au Ministère botswanais de la Recherche Agricole.

Formation des agriculteurs sur les pratiques agro-écologiques à Dikhil avec le CERD et les membres de la FAO Appui technique
© FAO - Filippo Benedetti
11 décembre: Formation des agriculteurs sur les pratiques agro-écologiques
Programme: techniques d’observation du sol, démonstration de différentes méthodes agronomiques d’observation et d’analyse des sols agricoles du Global Soil Doctors Programme (GSP - FAO).
Nombre de participant(e)s: 22 agriculteurs
Lieu: la ferme agropastorale de M. Djama Guedi, Région de Dikhil (au sud de Djibouti).
session de formation en Champs-Écoles des Producteurs
Notre chercheuse IRD Hanane Aroui est intervenue dans les sessions de formation en Champs-Écoles des producteurs. Elle a montré aux agriculteurs la démarche scientifique sur le terrain pour décrire un sol d'un point de vue physico-chimique. Pour plus d'interactions avec les agriculteurs, elle a expliqué que la démarche scientifique se base d'abord sur l'observation et la description d'un sol avant de classer et/ou d'évaluer sa qualité. Les agriculteurs sont en effet les mieux placés pour observer leur sol en permanence et voir son évolution ou sa dégradation au fil du temps.
L'objectif de cet atelier était d'observer et de décrire un profil de sol et, dans un deuxième temps, de donner des indicateurs permettant aux agriculteurs d'évaluer la qualité du sol (texture, couleur, présence et la stabilité d’agrégats, compaction, rétention d'eau, infiltration...). Une séance de questions-réponses a également été organisée avec les agriculteurs pour partager et échanger sur les problématiques de fertilité et de salinité des sols.
Regardez l'intervention des organisateurs de la mission dans le journal de 15h de Radio Télévision Djibouti du 12 décembre 2022 (09:39') :


Appui technique pour le CERD
© IRD - Hanane Aroui
12 décembre: Formation des personnels de laboratoire sur les bonnes pratiques (hygiène & sécurité, démarche qualité)
Programme: maîtriser les règles de sécurité relatives à la manipulation des produits, à l'hygiène et à la sécurité en laboratoire. Cibles : assistant-chercheurs, techniciens supérieurs de laboratoire (biochimie, génie des procédés, génie de l’environnement, génie biologique, chimie, physique,sciences du sol, agronomie).
Nombre de participant(e)s : 22 participants
Lieu: salle de conférence du CERD
Les bonnes pratiques dans le laboratoire permettent de protéger les personnes qui y travaillent ainsi que les travaux scientifiques et les données de ce laboratoire. Dans cette démarche, Hanane Aroui a donné une formation interactive d'une demi-journée sur les bonnes pratiques dans un laboratoire d'analyse des sols et, plus particulièrement, sur l’hygiène et la sécurité: identification des dangers, évaluation des risques, contrôle et minimisation des risques et préparation aux situations d'urgence.

TP pour les étudiants dans le jardin de l’université de Djibouti
© FAO - Filippo Benedetti
13 décembre: Travaux pratiques avec les étudiants de la faculté des sciences de l’Université de Djibouti
Programme: travaux théoriques et pratiques à l’environnement édaphique avec un groupe d’étudiants: mesure de la densité apparente et la détermination de la couleur d’un sol pour évaluer les capacités agronomiques.
Nombre de participant(e)s: 17 étudiants
Lieu: salle de TP à l’Université de Djibouti (campus Balbala)
Hanane Aroui, notre scientifique de l'IRD, a expliqué l'utilité de la caractérisation de la porosité des sols pour aboutir à une meilleure compréhension de leur fonctionnement. Dans ce contexte, elle a montré aux étudiants le principe de la densité apparente et de la densité réelle d'un sol et leur a demandé de calculer sa porosité. Dans le jardin de l'université, Hanane Aroui a réalisé une démonstration du prélèvement d'un cylindre de sol de 100 cm3 pour la mesure de la densité apparente, en expliquant les paramètres à prendre en compte lors de la procédure.
La deuxième partie du TP a porté sur le Beer Kan, une méthode indirecte de mesure de la vitesse d'infiltration de l'eau. La chercheuse a expliqué le principe de l'infiltration de l'eau dans le sol et a à nouveau eu recours à une une démonstration de la méthode BeerKan dans le jardin universitaire.
La session a été clôturée en démontrant aux étudiants l'intérêt de ces méthodes pour la comparaison de l'effet de différents outils de travail du sol sur la porosité, afin de correctement quantifier et localiser les zones de compaction, ainsi que l'évaluation de l'impact de la bioturbation et d'autres valeurs.

Invitation conférence
© CERD
14 décembre: Manifestation « les sols pour la nutrition »
Sous le haut patronage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR), S.E. Nabil Mohamed Ahmed, l’Institut des Sciences de la Vie du CERD, en partenariat avec la Direction de l’Agriculture et des Forêts du Ministère djiboutien de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et de l’Elevage, et des Ressources Halieutiques, ont organisé une manifestation scientifique dans le cadre de cette Journée Mondiale des Sols 2022, sur le thème « les sols pour la nutrition ».
Hanane Aroui y a présenté le projet COOP Sol (Sénégal, Burkina Faso) qu'elle coordonne, et dont l'IRD (IEES Paris et UMR Eco&sols) et le CERD sont partenaires. L'objectif de ce projet est de créer une innovation qui mesure de manière synchrone et continue les phénomènes de retrait et d’émission de CO2 d'un échantillon de sol. La présentation de la chercheuse a démontré comment cette innovation permettra de mesurer le transfert d'eau et de nutriments entre le sol et la plante.
Le CERD a un accord-cadre avec l'IRD. En octobre 2022, l'IRD a fortement participé au lancement de l'Observatoire Régional de Recherche de l'Environnement et du Climat (ORREC).
Les objectifs de la mission détaillée sur cette page s'inscrivent dans le cadre de certaines missions de l'UAR IMAGO de l'IRD, à savoir :
- Appui et participation aux projets de recherche de l'IRD et de ses partenaires (projet COOP Sol)
- Conseil et appui technique aux partenaires de l'IRD
- Transfert de compétences : encadrement et formation