Dimanche 26 novembre, l'IRD sera présent au Centre des Activités Nautiques de la Côte blanche, pour participer à la journée " Sauvons nos dugongs ", organisée par la province Sud dans le cadre de l'Année du Dugong 2023-2024.

Pour l'occasion, Claire GARRIGUE et Claire BONNEVILLE, spécialistes des cétacés et siréniens, animeront une conférence ; et un documentaire sera diffusé en continu tout au long de la journée.

 

Conférence « Oh la vache ! Les nouvelles découvertes sur les dugongs calédoniens »

De 10h30 à 11h30, avec Claire Garrigue et Claire Bonneville, spécialistes des cétacés et siréniens.

La Nouvelle-Calédonie abrite l’une des plus grandes populations de dugongs au niveau mondial, mais un déclin considérable est observé depuis de nombreuses années.

Des scientifiques de l’IRD mettent toute leur expertise en œuvre afin de comprendre la biologie et l’écologie de ces animaux si vulnérables : où vivent-ils ? Quels sont leurs déplacements ? Ont-ils des préférences alimentaires ? Que font-ils la nuit ? Pourquoi les trouve-t-on échoués ?

Les dernières découvertes réalisées sur les vaches marines calédoniennes reposent sur une multitude de techniques, telles que la télémétrie satellitaire, la génétique, la science participative et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est une course contre la montre à laquelle des spécialistes se confrontent, afin de comprendre ces animaux et garder l’espoir de les sauver.

Claire Garrigue, chargée de recherche à l’IRD et Claire Bonneville, ingénieure d’étude en génétique à l’IRD, vous expliqueront en avant-première les dernières révélations sur cette espèce emblématique du lagon, afin que les jeunes générations puissent encore l’admirer dans nos eaux.

Projection du documentaire « Dugongs »

Diffusion en continu de 12h à 17h - Durée 26 min.

« Dugongs » est un film documentaire de référence réalisé par Pierre de Nicola.

Il présente l’écologie particulière de cet animal et sa place dans la culture des populations océaniennes de Nouvelle-Calédonie.

© province Sud

Le dugong est une espèce protégée par le code de l’Environnement de la province Sud.
Le statut de ce mammifère marin est passé de Vulnérable à En danger d’extinction en décembre 2022. Sa population décroit rapidement et il subit de fortes menaces.

La province Sud organise « l’Année du Dugong 2023-2024 » et propose de multiples actions et animations afin de sensibiliser la population à la préservation et à la protection des dugongs.

© province Sud

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations pratiques de cette journée sur la page Facebook de la Journée "Sauvons nos dugongs"