Sommaire

Mis à jour le 29/06/20

L'information scientifique est un élément essentiel à l'activité de recherche.

Les résultats des recherches menées à l’IRD sont diffusés sous forme d’articles dans des revues scientifiques, d’ouvrages, de cartes, de communications dans des colloques, de diplômes, de données déposées dans des entrepôts, etc.

Ce patrimoine produit par les chercheurs est recensé, conservé et valorisé.

Un nécessaire partage des ressources

L’IRD, publie plus de 5 000 articles scientifiques par an.

En plus de cette production, les scientifiques ont besoin de se documenter sur les travaux existants, d’analyser des données, de publier des résultats dans des publications scientifiques et de valoriser leur production.

A l’IRD les publications de nos chercheurs et les ressources documentaires en tout genre (revues scientifiques, bases de données bibliographiques,…) sont mises à disposition de l’ensemble des scientifiques de l’institut et de nos partenaires. Cette offre est également accessible et consultable dans le monde entier au moyen de nos huit centres de documentation :

Et sur le Web via différentes plateformes numériques :

  • Horizon, base des publications des scientifiques de l’IRD qui vise à l’exhaustivité et répertorie les versions éditées 
  • Hal-IRD, portail institutionnel de l’archive ouverte scientifique nationale HAL qui donne accès aux versions libres de droit des publications des scientifiques déposées par leurs auteurs
  • Numerisud, La plateforme IRD de partage de ressources scientifiques et d’outils de formation

dans une démarche de science ouverte et d’accessibilité au plus grand nombre.

Vers des données ouvertes pour une science durable au Sud

L’engagement de l’IRD dans une démarche de « science ouverte » est marquée par la mise en place, fin 2019, d’un entrepôt de données DataSuds.

Ce projet, s’inscrivant dans la dynamique du Plan national pour la science ouverte, permet l’accès à des données ouvertes pour une science durable au sud.

Par cette priorité, nationale et européenne, notre institut participe au décloisonnement et au partage à grande échelle des connaissances.

Par ailleurs, cet entrepôt de données DataSuds permet d’établir le lien entre les données et les publications, et complète ainsi le dispositif de diffusion des productions scientifiques dans lequel l’IRD s’est engagé depuis déjà de nombreuses années.