Mis à jour le 15/09/23
L'information scientifique est un élément essentiel à l'activité de recherche. Les résultats des recherches menées à l’IRD sont diffusés sous forme d’articles dans des revues scientifiques, d’ouvrages, de cartes, de communications dans des colloques, de diplômes, de données déposées dans des entrepôts, etc. Ce patrimoine produit par les chercheurs est recensé, conservé et valorisé.
Un nécessaire partage des ressources
L'IRD met en oeuvre une politique de libre accès aux publications et aux données, conformément aux directives nationales et européennes, et favorise la diffusion de l'information scientifique dans les pays du Sud.
Les scientifiques de l'IRD produisent environ 3 000 publications par an.
Celles-ci sont consultables en ligne sur :
- Horizon, base des publications des scientifiques de l’IRD qui vise à l’exhaustivité et répertorie les versions éditées
- Hal-IRD, portail institutionnel de l’archive ouverte scientifique nationale HAL qui donne accès aux versions libres de droit des publications des scientifiques déposées par leurs auteurs
Pour en savoir plus sur les publications en libre accès à l'IRD
En 2021 l'IRD a partagé près de :
-
80 000
PDF en libre accès
-
5 400
fichiers de données
80 000 |
5 400 |
PDF en libre accès |
fichiers de données |
Pour publier, les scientifiques ont besoin de se documenter sur les travaux existants, d’analyser des données, etc. C'est pourquoi des ressources documentaires : revues scientifiques, bases de données bibliographiques, sont mises à disposition de l’ensemble des scientifiques de l’institut et de nos partenaires.
Cette offre est accessible et consultable dans le monde entier en intranet ou dans huit centres de ressources :
Contact : ist-contact@ird.fr
Vers des données ouvertes pour une science durable au Sud
L’engagement de l’IRD dans une démarche de « science ouverte » s'est traduit par la mise en place, fin 2019, de deux sites web (cf. dépliants) :
- Un entrepôt de données DataSuds
- Un site d'appui à la gestion des données IRD Data
Ces sites, s’inscrivant dans la dynamique du Plan national pour la science ouverte, favorisent l’accès à des données ouvertes pour une science durable au sud.
Par cette priorité, nationale et européenne, notre institut participe au décloisonnement et au partage à grande échelle des connaissances.
Par ailleurs, l'entrepôt de données DataSuds permet d’établir le lien entre les données et les publications, et complète ainsi le dispositif de diffusion des productions scientifiques dans lequel l’IRD s’est engagé depuis déjà de nombreuses années.
Contact : data@ird.fr