Mis à jour le 18/04/23
La Communauté de Savoirs "Biodiversité" réunit des chercheurs issus de différentes disciplines pour penser et prédire les dynamiques futures liant les sciences de la nature aux sciences humaines et sociales.
Enjeux et objectifs

© IRD
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent - des bactéries, aux plantes et aux animaux. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
La biodiversité est menacée directement et indirectement par les activités humaines (changements d’usage des terres, exploitation directe des espèces et écosystèmes, pollutions…) tandis que les humains en dépendent sur les plans matériel (par exemple en fournissant notre nourriture et en contribuant à la régulation du climat) et immatériel (aspects culturels, esthétiques…).
Cette interdépendance est tout particulièrement importante dans les pays du Sud où la conservation de la biodiversité et l'amélioration des conditions de vie de leurs habitants doivent se faire de manière coordonnée en prenant en compte les changements climatiques souvent lourds de conséquences.
Apporter des solutions à ces enjeux, comme l'ambitionnent certains des Objectifs du Développement Durable, nécessite une recherche qui associe toutes les composantes de la société : les chercheurs de toutes les disciplines pertinentes, les décideurs, les bailleurs, la société civile et les populations.
L’objectif de la CoSav Biodiversité est de structurer une communauté de chercheurs pour penser et prédire les dynamiques futures via des approches inter- et transdisciplinaires liant les sciences de la nature aux sciences humaines et sociales.
Elle vise ainsi à proposer son expertise à la sphère académique et décisionnelle internationale sur les questions liées à la biodiversité (IPBES, IUCN, CBD ...)
Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :
« En matière de biodiversité, il est indispensable que l’IRD concilie les connaissances fondamentales à l'ingénierie écologique, l'agroécologie et l’écologie urbaine. C’est ce que je veux m’attacher à défendre, dans l’esprit de la science de la durabilité. »
- Sébastien Barot, Ingénieur forestier, spécialiste de l’écologie des sols et des écosystèmes et conseiller scientifique de la CoSav Biodiversité.
Activités
Publications
Actualités
Rejoignez-nous
Organisation de la CoSav Biodiversité
Le conseiller scientifique
Fonctionnement de la CoSav
La CoSav biodiversité est coordonnée par le conseiller scientifique, Sébastien Barot (UMR iEES Paris), avec le soutien d’une co-animatrice, Laure Emperaire (UMR PALOC), et d’une équipe d’animation scientifique et intersectorielle. L’équipe d’animation est constituée de chercheurs et d’agents de différentes structures de l’IRD avec pour objectif l’élaboration, l’animation et le suivi de la feuille de route de la CoSav.
Au centre de la CoSav, une communauté d’acteurs échange et participe aux activités sur un mode ouvert, volontaire et participatif. Elle rassemble des personnels (chercheurs, ingénieurs, techniciens) de l’IRD et de ses partenaires en France et à l’étranger ainsi que des acteurs de la société civile. Vous pouvez rejoindre à tout moment la CoSav, pour cela il vous suffit de remplir le questionnaire d’inscription à sa liste de diffusion ci-dessous.
Nous rejoindre