Sommaire

Mis à jour le 13/04/23

La Communauté de Savoirs "Géoressources et durabilité" (CoSav GéoD) est un espace de dialogue ouvert à toutes les disciplines scientifiques qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux fronts de science et à co-construire un rapport plus juste et durable aux géoressources et aux territoires qui les abritent

Enjeux et objectifs

© IRD

Les activités extractives sont sources de perturbations sur la société et l’environnement et sont ainsi peu compatibles avec la notion de durabilité. La Communauté de Savoirs « Géoressources et Durabilité » (CoSav GéoD) explore les diverses facettes de cet antagonisme à différentes échelles d'espace et de temps, dans un contexte global de réchauffement climatique, de crise écologique et énergétique et d’inégalités sociales et territoriales.

Le périmètre de GéoD concerne les géoressources depuis leur genèse et leur contexte géologique, jusqu’à leur insertion dans des assemblages sociotechniques, des modes de gouvernance et des territoires extractifs hétérogènes. Il inclut également l’analyse des perturbations induites dans les cycles biogéochimiques des contaminants dans l’environnement, ainsi que les risques sanitaires et les vulnérabilités sociales générés par les activités extractives et industrielles associées.

Cette communauté est un espace de dialogue ouvert à toutes les disciplines scientifiques, et qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux fronts de science et de solutions originales d’évitement, d’atténuation et/ou de réparation des dommages causés par l’exploitation des ressources géologiques.

GéoD contribue à la co-construction d’un rapport plus juste et durable aux géoressources et aux territoires qui les abritent, porté par une éthique de la responsabilité et un regard réflexif.

Les notions de justice et de responsabilité – environnementales, sanitaires, sociales, économiques – seront au cœur des débats, dans le cadre d’un dialogue inclusif science-société-politique et d’une recherche citoyenne/participative au Nord comme au Sud

Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :

Feuille de route communauté de savoirs Géoressources et Durabilité

« Je veux défendre une approche interdisciplinaire et collaborative de la recherche dans le domaine des Géoressources, co-construire des ponts entre tous les acteurs menant à des actions durables, éthiques et responsables. » - Laurence Maurice, hydrogéochimiste,  spécialiste des contaminants métalliques, des impacts environnementaux et expositions humaines.

Activités

Rejoignez-nous

Organisation de la CoSav Géoressources et durabilité

La conseillère scientifique

Fonctionnement de la CoSav

La CoSav Géoressources et durabilité est coordonnée par la conseillère scientifique, Laurence Maurice (UMR GET.)

Cette équipe d’animation scientifique et intersectorielle en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la feuille de route de la CoSav.

Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.

 

Je m'inscris à  la CoSav GéoD