Mis à jour le 31/10/23

La Communauté de Savoirs "Littoral et Océan" (CoSav LeO) travaille à comprendre la complexité des interactions entre les écosystèmes océaniques et littoraux et les humains.

Enjeux et objectifs

© DR

Dans le contexte des changements globaux, les savoirs relatifs aux espaces océaniques et littoraux deviennent des priorités absolues comme en témoigne le lancement de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)

Les écosystèmes océaniques et littoraux rendent différents services :

  • D'approvisionnement en fournissant un niveau élevé de biens alimentaires essentiels.
  • De régulation et de protection contre les aléas (séquestration du carbone)
  • De soutien (cycles du vivant et des éléments)
  • Culturels (leviers d’attractivité pour le tourisme balnéaire et forte dimension patrimoniale).

Or, la croissance économique et démographique, la littoralisation et le changement climatique génèrent des pressions croissantes sur ces écosystèmes.

Ces pressions aggravent les services rendus par ces écosystèmes océaniques et littéraux montrant ainsi l’interdépendance sociétés-littoraux-océans.

Comprendre la complexité des interactions entre ces environnements et les humains, qui en ont de multiples représentations et usages, nécessite de mobiliser un large spectre d’outils, de disciplines et d’acteurs.

Des approches collaboratives inter et transdisciplinaires sont essentielles pour l’étude de l’ensemble littoral-océan en tant que socio-écosystème et pour la construction de stratégies garantissant la durabilité de ses usages.

L’objectif de la CoSav LeO est de contribuer à faire émerger, fédérer et valoriser autour de ces enjeux une communauté soudée et visible d’acteurs IRD et partenaires, dans les pays du Sud et les territoires d’Outre-Mer.

La CoSav LeO travaille, en lien avec les autres CoSav, sur les objectifs suivants :

  • Fédération (séminaires, colloques, formations, débats …)
  • Identification de fronts de science et d’objets d’études communs
  • Diffusion et interactions sciences-société
  • Montage de projets

Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :

Feuille de route de la communauté de savoirs Littoral et Océan


 

« L’étude de l’océan, comme système complexe, est un enjeu majeur de la science de la durabilité, qui fait intervenir de multiples disciplines, outils et partenariats à l’IRD. En fédérant et valorisant ces savoirs, notre institut a un rôle clef à jouer dans ce domaine. »

- Marine Herrmann, océanographe et conseillère « Littoral et mer »

Activités

Rejoignez-nous

Organisation de la CoSav 

La conseillère scientifique

Fonctionnement de la CoSav

La CoSav LeO est coordonnée par la conseillère scientifique Marine Hermann avec le soutien d’une co-animatrice, Stéphanie Duvail (UMR PALOC), et d’une équipe d’animation scientifique et intersectorielle en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la feuille de route de la CoSav.

Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.

Je m'inscris à la CoSav LeO