Mis à jour le 12/04/23
Notre Communauté des Savoirs étudie les migrations et mobilités dans leur complexité et dans leurs interrelations avec les questions environnementales ou avec la santé, en mobilisant ensemble les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales et les sciences bio-médicales.
Enjeux et objectifs

© DR
En 2021, le monde comptait 281 millions de migrants internationaux, c’est-à-dire des personnes installées dans un pays différent de celui où elles sont nées. Ces migrations internationales, qui ne cessent de croître, se font principalement entre pays du Sud, les migrations intra-régionales étant les plus nombreuses. A ces migrations entre pays, il faut ajouter les mobilités intra-nationales, beaucoup plus difficiles à dénombrer.
Plus que l’augmentation des flux, c’est la diversification des courants migratoires et des figures de migrants qui constituent aujourd’hui les changements les plus remarquables. Ces changements dans les régimes de mobilité s’inscrivent dans des processus aux effets potentiellement contradictoires : durcissement des politiques migratoires, modernisation des transports et processus d’individualisation dans un contexte de globalisation économique et culturelle accéléré. Avec les êtres humains circulent aussi des marchandises, des produits, des idées, des normes, et c’est l’ensemble de ces circulations qu’il faut appréhender.
Un défi majeur aujourd’hui est de comprendre les causes et les conséquences de ces mobilités et migrations à l’échelle internationale ainsi qu’à l’échelle intra-nationale, dans leurs diverses dimensions (temporelle, familiale, professionnelle, relationnelle, etc…) et en prenant en compte la pluralité des dynamiques auxquelles elles sont liées (démographique, économique, sociale, culturelle, etc).
L’objectif de la communauté des savoirs Migrations est d’étudier ces migrations dans leur complexité et dans leurs interrelations avec les questions environnementales ou avec la santé, en mobilisant ensemble les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales et les sciences bio-médicales.
La question des migrations est éminemment politique et potentiellement polémique. Les recherches à l’IRD, par leur approche multidisciplinaire et leur ancrage dans les différents pays, souhaitent constituer une plateforme de connaissances qui permette, avec nos chercheurs partenaires, de nourrir les débats, de déconstruire les idées reçues, de renforcer les capacités d’analyse des ONG, des journalistes, des politiques, des enseignants, ainsi que des femmes et des hommes qui migrent.
Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 disponible ici :
Activités
Rejoignez-nous
Organisation de la CoSav Migrations
Le conseillère scientifique
Fonctionnement de la CoSav
La CoSav Migrations est coordonnée par la conseillère scientifique, Sophie Bava (LPED) avec le soutien d’une co-animatrice, Florence Boyer (UMR URMIS) et d’une équipe d’animation scientifique et intersectorielle.
Cette équipe d’animation scientifique et intersectorielle est en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la feuille de route de la CoSav.
Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.