Mis à jour le 18/04/23
La Communauté de savoirs « Terres et sols » (Terresol) réunit des spécialistes des sciences de la planète, de la vie et des sciences sociales, capables de répondre de manière intégrée et transdisciplinaire aux défis posés par les usages des terres et des sols dans les pays du sud.
Enjeux et objectifs

© DR
Le sol et la terre sont des composantes majeures des écosystèmes terrestres.
Les changements globaux et sociétaux participent à la dégradation de ces deux ressources essentielles et fragilisent :
- leur fonctionnement,
- leur capacité de résilience,
- les services rendus aux sociétés humaines.
De façon générale, cette dégradation des terres et sols affecte 40% de la population mondiale (IPBES, 2018) et entraine des pressions sociales majeures (migrations,
accaparement de terres à grande échelle, privatisation...).
L’IRD et ses partenaires possèdent une communauté riche et variée d’expertises autour du sol et de leurs usages.
Croiser les savoirs autour de cet objet, par nature transdisciplinaire, est un enjeu sociétal fort. C’est ce que propose la Communauté de savoirs « Terres et sols » (Terresol) en contribuant à la mise en commun et à l’appropriation croisée de l’ensemble de ces connaissances.
Son travail s’articule autour des enjeux de construction et de diffusion de savoirs scientifiques interdisciplinaires sous différentes interfaces : biotiques/abiotiques, sol/plante, eau/sol, écosystèmes/sociétés, sciences/société et à différentes échelles spatiales et temporelles.
L’ensemble de cette démarche favorise l’émergence de fronts de sciences pluridisciplinaires ainsi que la promotion du dialogue Science-Société et Nord-Suds.
Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :
« Le sol est en soi un enjeu interdisciplinaire, à travers ses multiples dimensions physiques, biologiques et sociales. Cependant, il ne doit pas être un lieu de juxtaposition mais d’hybridation des savoirs : c’est dans cette vision collective et de croisements disciplinaires que je compte inscrire mon action. »
- Alain Brauman microbiologiste et spécialiste reconnu de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique du sol. Conseiller de la CoSav Terresol.
Activités
Rejoignez-nous
Organisation de la CoSav Terresol
Le conseiller scientifique
Fonctionnement de la CoSav
La CoSav Terres et Sols est coordonnée par le conseiller scientifique, Alain Brauman (UMR Eco&Sols) avec le soutien d’un co-animateur, Éric Léonard (UMR SENS) et d’une équipe d’animation scientifique et intersectorielle. L’équipe d’animation est constituée de chercheurs et d’agents de différentes structures de l’IRD avec pour objectif l’élaboration, l’animation et le suivi de la feuille de route de la CoSav.
Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.