Mis à jour le 18/01/23
La Communauté de Savoirs "Une seule santé" (CoSav OneHealth) développe une approche croisée réunissant santé humaine, santé animale et état de l’environnement, appelée aussi approche «One Health».
Enjeux et objectifs

© DR
La crise du COVID-19 a montré l'impact énorme que les épidémies pouvaient avoir sur nos sociétés.
Cette pandémie a surtout montré qu'une approche intégrative était absolument nécessaire afin d'améliorer notre capacité à les prévenir et les combattre.
Enfin, cette approche est particulièrement importante dans les pays du Sud qui subissent en première ligne ces maladies émergentes.
La CoSav "One Health" souhaite structurer la recherche, la visibilité et l'opérationnalisation de l'IRD sur cette thématique au travers de grands thèmes, dont notamment :
- Prévenir de l'émergence de zoonoses, en caractérisant ces facteurs d'émergence (changements globaux et sociétaux) et en imaginant comment il est possible de les réduire,
- Effectuer une recherche interventionnelle, en étant en première ligne de ces émergences en participant à la réponse épidémiologique ainsi qu'à l'investigation dans l'origine de l'émergence.
D'autres thèmes seront abordés au cours de l'évolution de cette Communauté de Savoirs.
Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mon rôle sera d’aider l’IRD et ses partenaires à pleinement s'engager dans une démarche « Une seule santé » afin de concevoir et d’implémenter des stratégies de prévention d’émergence de ces zoonoses complètement intégrées dans la science de la durabilité.
- Benjamin Roche, éco-épidémiologiste, spécialiste en modélisation des maladies infectieuses et conseiller scientifique de la CoSav
Activités
Rejoignez-nous
Organisation de la CoSav OneHealth
Le conseiller scientifique
Fonctionnement de la CoSav
La CoSav Une seule santé est coordonnée par le conseiller scientifique Benjamin Roche.
Une équipe d’animation scientifique et intersectorielle en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la feuille de route de la CoSav.
Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.