Sommaire

Mis à jour le 18/01/23

Le grand défi de la Communauté de Savoirs "Villes durables" est de porter une interdisciplinarité ouverte et innovante entre sciences de la société, de la vie, de la Terre et bio-médicales afin d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l'urbain.

Enjeux et objectifs

© IRD/Sabrina Toscano

Les milieux urbains des Suds sont des lieux de profondes mutations qui sont amplifiées notamment par :

  • la combinaison de croissances urbaines rapides,
  • des transformations sociales,
  • de la mondialisation et
  • du changement global.

Ces mutations posent de nombreux défis de durabilité, d'égalité, de justice, de sécurité, de santé, d'inclusion, etc.. 

La Communauté de Savoirs Villes durables a pour objectif de promouvoir les recherches qui s’interrogent sur la fabrique de la ville durable par :

  • l’analyse des systèmes urbains dans leur complexité et
  • la prise en compte de la diversité des situations dans les Suds,

Et cela  au travers de deux grandes entrées thématiques :   

  • Soutenabilité des conditions de vie en milieu urbain?Modes d’habiter ; qualité de l'environnement urbain et risques sanitaires ; dérégulation des politiques (habitat/foncier/ services de base); sécurité alimentaire et sécurité en eau (socio-hydro système) ; événements climatiques extrêmes/aléas et risques naturels et industriels et vulnérabilités ; accroissement de l’empreinte carbone et des pollutions ; gestion des déchets ; relations de pouvoirs et gouvernance ; crises/ruptures ; biodiversité urbaine ; végétalisation et ingénierie écologique ; services écosystémiques
  • Interrelations entre systèmes urbains et systèmes ruraux et circulations?(urbain/urbain et urbain/rural) ; interfaces (extensions urbaines, agriculture urbaine) ; relations métropoles/petites et moyennes villes (société civile, innovation, etc.) ; mobilités et migrations ; circulation des ressources et métabolismes urbains

La Cosav Villes Durables a également pour objectif d'approfondir la réflexion sur les méthodes facilitant l'interdisciplinarité, notamment à partir :

  • de questions sur l'observation et l'analyse des données (exemple: big data vs. ethnographie, données d’éclairage nocturnes vs. données de transformation du foncier, etc.),
  • des trajectoires urbaines à différentes échelles temporelles et spatiales ;
  • des dispositifs participatifs low-cost / low-tech ; etc.

Les membres de la communauté ont défini une feuille de route pour 2022-2023 que voici :

Feuille de route de la Communauté de Savoirs Villes durables

Plateforme de la Communauté de Savoirs Villes durables

« Je suis honorée de représenter la communauté de savoirs de l’IRD autour des défis des villes durables, dans une posture interdisciplinaire, soucieuse de dialogues science-société ».

 

Stéphanie Dos Santos, Socio-démographe à l’Institut de Recherche pour le Développement

Activités

Rejoignez-nous

Organisation de la CoSav Villes durables

La conseillère scientifique

Fonctionnement de la CoSav

La CoSav Villes durables est coordonnée par la conseillère scientifique Stéphanie Dos Santos.

Une équipe d’animation scientifique et intersectorielle en charge de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la feuille de route de la CoSav.

Une communauté d’acteurs ouverte, basée sur un mode volontaire et participatif réunissant des personnels de l’IRD, des membres partenaires et des acteurs de la société civile en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous y inscrire à tout moment.

 

Je m'inscris à  la CoSav Villes durables