Le deuxième volet de la formation « Renforcement des capacités pour les meilleures pratiques et les innovations en matière de gestion des inondations » a eu lieu du samedi 29 mai au vendredi 4 juin 2021 à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université de Sciences Sociales et de Gestion de Bamako.
Organisée dans le cadre du projet Raincell Crews Bamako financé par la Banque Mondiale, cette formation visait à transmettre aux participants des institutions partenaires impliquées dans la gestion des inondations à Bamako (Mali Météo, DNH, DGPC, SAP), des outils théoriques et pratiques utiles pour le suivi et la gestion des crues et des inondations.
Ainsi les participants ont été initiés aux différentes méthodes de mesure des précipitations et des écoulements, ainsi qu’à leur modélisation.
Cependant, le clou de la semaine a été le jeu de rôle « AnyCare », joué pour la première fois sur le continent africain, qui a permis aux participants d’expérimenter la réalité d’une cellule de crise. Conçu dans le cadre du projet européen AnyCare, ce « jeu intelligent » permet aux participants de se confronter à la réalité des décisions que doivent prendre les différents services impliqués dans la gestion des inondations. Sous l’impulsion du responsable de la cellule de crise, ils doivent analyser des situations à risque et contribuer ensemble à l’élaboration des décisions concrètes prises afin de préserver les vies et les biens des habitants de la ville.