En raison du mouvement de grève annoncé ce mardi 7 février, la projection est reportée à une date ultérieure.

 

L'IRD organise, en collaboration avec l'UMR MERIT (IRD/université Paris Cité) et la Faculté de Pharmacie, la projection du film documentaire La Fabrique des Pandémies, de Marie-Monique Robin, suivie d'un débat avec la réalisatrice, Benjamin Roche (IRD, MIVEGEC) et Rodolphe Gozlan (IRD, ISE-M).

© M2R

Coproduit par l’IRD en 2021, ce film documentaire suit la réalisatrice sur un parcours dans 8 pays, où elle s’entretient avec des scientifiques sur les facteurs d’émergence des maladies infectieuses.

Un constat sans appel émerge de ces conversations : ce sont les bouleversements environnementaux qui en constituent les causes majeures.

Serge Morand (Cirad), conseiller scientifique du documentaire, et plusieurs scientifiques de l’IRD dont Rodolphe Gozlan et Benjamin Roche, livrent leurs réflexions à Juliette Binoche.

L’actrice a accompagné Marie-Monique Robin, tout au long du film depuis la Grande galerie du Muséum d’histoire naturelle jusqu’à Madagascar, en passant par le Mexique, le Gabon, la Thaïlande, le Kenya : autant de territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle mais menacée.

Informations pratiques & inscriptions

En raison du mouvement de grève annoncé ce mardi 7 février, la projection est reportée à une date ultérieure.