Dans le cadre de la Fête de la Science à l'international, 57 élèves de 4ème du Lycée français Jules Verne ont passé une matinée au Ditsong Museum of Natural History, pour visiter l'exposition interactive "The Fossil World of Bolt’s Farm: from field to exhibition" qui retrace l'évolution humaine.

Banner FDS2022
© MESRI

Logo FDS2022
© MESRI
La Fête de la Science
Organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d'octobre ou novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose des manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l'international.
Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.
Chaque année, la Fête de la science permet de :
- sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
- favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
- valoriser le travail de la communauté scientifique
- susciter des vocations chez les jeunes
Du 10 au 27 novembre, c'est la Fête de la science en Outre-mer et à l’International ! En Afrique du Sud, comme partout ailleurs, la représentation de l'IRD (conjointe avec le CNRS et le Cirad) s'est mobilisée pour cette 31ème édition, placée sous le thème du changement climatique.
Elèves du Lycée français Jules Verne à l'exposition The Bolt's Farm
© IRD - Dominique Vinckenbosch
Exposition The Bolt's Farm
© IRD - Dominique Vinckenbosch
L'exposition "The Fossil World of Bolt’s Farm: from field to exhibition"
Trois classes du Lycée français Jules Verne à Pretoria se sont rendues au Musée National d'Histoire Naturelle (Ditsong Museums) pour un saut dans le passé et pour découvrir à travers des fossiles comment les changements climatiques au cours du temps influencent l'évolution des environnements et de la biodiversité.
Au programme: visite de l'exposition des trouvailles de fouilles menées sur le site the Bolt's Farm, de la chambre forte et du laboratoire de préparation chimique des fossiles.
Lazarus Kgasi dans la chambre des fossiles
© IRD - Dominique Vinckenbosch
Paranthrope ou Australopithèque robuste de Swartkrans à l'exposition The Bolt's Farm
© IRD - Dominique Vinckenbosch
Un saut dans le passé pour rencontrer Mrs Ples, le célèbre crâne d’australopithèque (Australopithecus africanus) mais aussi de nombreux autres fossiles de nos ancêtres et d'animaux aujourd'hui disparus ou non, dont le crâne de Dinofelis (un félin plus grand qu’un léopard).
Cette exposition pédagogique et interactive a été conçue pour la nouvelle génération sud-africaine afin de découvrir la richesse et l'importance de son géopatrimoine dans le "berceau de l'humanité" à partir des recherches menées sur le site classé à l'UNESCO "the Bolt's Farm" et promouvoir de nouvelles vocations scientifiques.
Fouilles à l'exposition The Bolt's Farm
© IRD - Dominique Vinckenbosch
Cette exposition se base sur le projet de recherche HOMEN mené par Dominique Gommery, Paleontologue CNRS au Centre de recherche en paléontologie (CR2P).
Ses collègues sur ce projet et qui ont mené la visite pour la Fête de la Science sont Nonhlanhla Vilakazi (Paleo-herpétologue à l'Université de Johannesbourg) et Lazarus Kgasi (Gestionaire du laboratoire et responsable junior de l'exposition Bolt's Farm au Ditsong National Museum of Natural History).