Le 18 septembre 2021 de 10h à 17h, l'IRD Occitanie et ses partenaires participeront pour la première fois à la Journée européenne du patrimoine (JPE) avec un programme d’animations alliant Art et Sciences au Parc de Lunaret de Montpellier. Le public est invité à revisiter ce lieu emblématique de la Ville tout en participant aux activités en déambulant au fil d’un parcours ludique conçu pour l’occasion.

 

Cette journée est une invitation à la découverte par le jeu, une sortie pour toute la famille.

Tour du Parc de Lunaret

© IRD - Muriel Tapiau

Un patrimoine naturel et culturel montpelliérain

Le Parc de Lunaret est représentatif de la diversité de la faune et de la flore méditerranéenne. Il abrite la réserve naturelle du Lez?Classé réserve naturelle volontaire par arrêté préfectoral du 09/10/2000., des vestiges archéologiques et le zoo. Celui-ci, créé en 1963 par le Maire de Montpellier avec le concours du professeur François Doumenge?Président du conseil d’administration de l’Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (Orstom) (1987-88) ., géographe et naturaliste, héberge plus de cent espèces. Il a pour missions la conservation d’espèces menacées, la sensibilisation du public à la biodiversité locale et exotique et l’amélioration des connaissances avec la participation à des projets de recherche sur la biologie animale et la biodiversité.

Stands JEP Montpellier

© Parc de Lunaret

Un parcours ludique et culturel

Pour la JPE, le Parc de Lunaret innove en conviant le public à déambuler dans les allées en suivant un jeu de pistes numérique, réalisé par Explorama. Redécouvrir le zoo et ses hôtes autrement, s’étonner, s’émerveiller de la richesse du site tout en participant aux nombreuses animations proposées par les partenaires scientifiques et culturels du Parc. Petits et grands pourront répondre aux énigmes à l’aide d’un smartphone : quiz, devinettes, photos mystères les mèneront d’un stand à un autre. Le programme riche et varié a été concocté pour toute la famille.

app

Banc de thon

© FADIO, IRD-Ifremer

Le patrimoine marin sous la lorgnette des scientifiques

Le milieu marin sera aussi représenté avec L’océan, un monde de découvertes, un stand d’animations proposées et animées par des chercheurs de l’IRD de l'UMR MARBEC, des médiateurs de Planet Ocean Montpellier et des étudiants en médiation scientifique. Le rôle des océans dans la régulation du climat et le maintien de la biodiversité est souvent méconnu ainsi que les activités scientifiques liées à ces problématiques : pêche aux thons tropicaux, plongée sous-marine, suivi satellitaire des océans et des êtres vivants, conservation des espèces en danger… Jeux, observations à la loupe, instruments scientifiques livreront leurs mystères. Le projet Blue Two, qui vise à sensibiliser sur les sciences et métiers de la mer, sera notamment mis en valeur. Au programme un parcours en quatre temps :

  • Vivant - Aquamobile de Planet Ocean Montpellier, observation de plancton
  • Laisse de mer – Eléments naturels/artificiels, déchet/débris
  • Herbiers de Posidonie – Petits jeux animés par les étudiants de MEDIOS
  • Sciences et métiers de la mer – Equipement : drone sous-marin, balise de suivi d'animaux - Recherche-action "Le thon tropical à la loupe"

Avec Hervé Demarcq, Daniel Gartner et Régis Hocdé (IRD-MARBEC), Nicolas Hirel (Planet Ocean Montpellier),  Constance Hanse, Lara Montigny (MEDIOS) et les étudiants en master 1 de Medi-ACCES.