Le projet « Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Île-de-France », porté par l’IRD a été retenu dans le cadre de l’appel à projets ANR destiné à soutenir la recherche-action  en médiation et communication scientifiques.

Les inégalités sociales de santé (ISS) se sont exacerbés après la crise sanitaire. La pandémie liée au COVID-19 a montré l’urgence de renforcer le lien entre les mondes scientifiques et la société.  

Si changer les pratiques à partir des résultats d’une recherche est difficile à mettre en œuvre, une intervention innovante est toutefois possible : le courtage en connaissances où une personne ou une organisation exerce une fonction de médiation entre le monde de la recherche et le terrain de l’action pour soutenir les prises de décision sur la base de connaissances scientifiques.

© Photo by Louis Bau on Pexels

Les courtier·es en connaissances ne sont pas seulement des intermédiaires qui transmettent des informations d’une communauté à une autre, mais aussi des médiateurs et des médiatrices qui choisissent, transforment et adaptent de nouvelles connaissances pour la décision.


Le projet lauréat de l’appel à projets SAPS de l'ANR "Médiation et communication scientifiques" répond à un besoin de connaissances scientifiques approfondies pour mieux analyser et évaluer l’impact des actions de médiation et de communication.

Cette recherche-action sera réalisée en Île-de-France au sein de l’Agence régionale de santé (ARS-IdF), dans le contexte de son engagement en faveur de la lutte contre les ISS.

L’objectif est de tester une intervention de courtage en connaissances pour améliorer la prise en compte des connaissances scientifiques dans la stratégie de santé publique de l’ARS-IdF afin qu’elle puisse, ainsi que ses partenaires opérationnels, mieux agir en faveur de la réduction des ISS.

La mise en œuvre du projet sera coordonnée par un comité de pilotage composé de chercheurs, de membres de l’ARS-IdF et d’intervenants de terrain.

Le projet Courtage en connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Île-de-France est porté par Valéry Ridde, directeur de recherche IRD, rattaché au Centre Population et Développement (Ceped).