Mis à jour le 06/05/21

Logo Alysés

Le Pôle d'expérimentation et d'analyse des sols et sédiments tropicaux Alysés est une plateforme rassemblant un large ensemble d'équipements d'analyse.

Alysés regroupe un ensemble très complet d'équipements analytiques pertinents pour l'étude des propriétés physiques, chimiques, minéralogiques et biologiques des sols et des sédiments, ainsi que des infrastructures de confinement agréées pour le stockage d'échantillons tropicaux biologiquement actifs.

Installée sur le campus de l'IRD, à Bondy, cette plateforme s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, des pays du Sud comme du Nord, concernés par le fonctionnement biologique, chimique et physique des sols et des sédiments, et par les marqueurs des variations de conditions environnementales dans des contextes marins, littoraux lacustres ou continentaux.

Les recherches qui y sont réalisées, souvent dans le cadre de projets internationaux, ont pour objectif une meilleure compréhension de l'influence de la variabilité du climat et des activités anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins. Elles contribuent à apporter des éléments de réponse aux défis du développement durable principalement dans les pays tropicaux et aussi dans les pays tempérés.

Mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes terrestres et marins

Les principaux équipements de la plateforme

  • Espace agréé pour le stockage d'échantillons de sols tropicaux

Équipements d’analyses en géochimie minérale


Équipements d'analyse en minéralogie et sédimentologie


Équipements d'analyse en géochimie organique et isotopique


Équipements d’observations micromorphologiques


Équipements d’analyse physique du sol

  • Rétractomètre multiposte (8) Typosoil
  • Granulomètre par diffraction laser à large gamme dynamique (particules de 0.01 à 3500 µm) équipé d’une unité de dispersion en voie liquide manuelle (Mastersizer 3000, Malvern) 


Équipements d’expérimentation bio-climatique

Partenaires

La plateforme Alysés associe l'IRD et Sorbonne Université à travers les unités mixtes de recherche LOCEAN et iEES-Paris. Elle fait intégralement partie du réseau de plateformes de l’OSU Ecce Terra et est en lien avec l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Elle a bénéficié d'un appui financier SESAME octroyé par le Conseil régional d'Île-de-France.

 

logos des partenaires de la plateforme

Responsable de la plateforme : Mercedes Mendez