Sommaire

L'inauguration officielle de la PPSE a été organisée par ENABEL et les autorités du port le vendredi 3 décembre 2021 dans ses nouveaux locaux, au Port Autonome de Cotonou (PAC).

Visite guidée de la PPSE par Gauthier DOBIGNY

Elle a réuni des représentants du port (dont son Directeur Général, Mr Joris THYS, et la responsable de son Service Environnement, Mme Arlette TCHABI), de l'IRD, d'ENABEL, de l'EPAC, de l'IITA, du CREC, de différentes institutions nationales (ex. DPV) et internationales (ex. OMS) ainsi que de quelques acteurs économiques majeurs partenaires du port. Une fois la visite guidée des cinq salles dédiées désormais à la surveillance des espèces envahissantes (insectes ravageurs des cultures et des stocks, rongeurs réservoirs de pathogènes, moustiques vecteurs de maladies, zooplancton exotique) dans l'espace portuaire via des analyses morphologiques, microscopiques, sérologiques et génétiques (pré- et post-extraction d'ADN), les discours du représentant résident d'ENABEL, Monsieur Jean-François MICHEL, de la Secrétaire Générale de l'EPAC, Mme Prisca ASSOGBA et de Mme Arlette TCHABI. Enfin, les différents experts académiques en charge de l'animation scientifique et du fonctionnement de la PPSE ont répondu aux questions des médias (presse).

Visie guidée des officiels

Cette cérémonie s'est déroulée en parallèle de la formation théorique (ex. bonnes pratiques et conduite de laboratoire, principes des expérimentations de biologique moléculaire) et technique (ex. extraction d'ADN, PCR et RFLP) intense que Mr Philippe GAUTHIER (IRD, CBGP) a donné aux étudiants, doctorants et postdodctorants qui assureront les recherches et le fonctionnement au quotidien de la PPSE.

Discours d'inauguration

Pour en savoir plus:
La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale :
https://www.ird.fr/la-premiere-plateforme-portuaire-publique-privee-technique-et-operationnelle-de-surveillance
https://view.genial.ly/6059bb3f64e78f0d9cb32a7f