Du 03 au 17 juin 2023 Anselme Ossima Ossima et François Ngouoh, enseignants au Département des Arts et Archéologie de l’Université 1, ont effectué une mission de reconnaissance archéologique dans la région de Djohong grâce soutient de l’IRD.

L’objectif principal était la relance des activités entamées dans le fossé du Mbéré, un couloir long de 100 km pour une largeur de 10 à 20 km avec une profondeur de 600 à 700 m qui correspond à l’escarpement des failles de chaque côté (Carte …). Il s’agissait notamment de la poursuite des fouilles de l’abri de Nouantoro entamées en 2010 par Etienne Zangato avec le soutien des Affaire étrangère, du CNRS et Université de Paris X, et arrêtées depuis près de 12 ans pour des raisons de sécurité dans la zone. Il s’agit de l’un des rares site de la région abritant une séquence archéologique de plus de 8000 ans.

Restes de grenier du site Gba koh
Restes de grenier du site Gba koh

La région de Mbéré, localisée à l’extrémité Nord-Est de l’Adamaoua au Cameroun se trouve dans la continuité de l’aire culturelle des Tazunu, connu pour ses sites mégalithiques impresionnants, qui s’étend jusqu’en Centrafrique. Elle correspond aux arrondissements de Meiganga et de Djohong et s’étend jusqu'à la frontière avec la République centrafricaine.

Pierre à cupules du site Gba koh
Pierre à cupules du site Gba koh

A la suite des travaux de fouille de l’abri de Nouantoro, l’équipe a effectué des prospections dans la vallée du Mbéré. Celles-ci ont permis la découverte sur une pente de colline au nord de Djohong et à l’ouest de l’abri de Nouantoro du site Gbo Kah qi, un ensemble d’abris sous blocs rocheux. Les témoins trouvés in situ qui sont composés des restes de greniers, des tessons de poterie décorée et des vestiges en pierre (pierres à cupules, meules et molettes) témoignent des sociétés agricoles qui ont façonné les paysages actuels.

Pour des missions futures, l’équipe envisage :

  • la suite des fouilles de l’abri de Nouantoro dans le but d’enrichir sa séquence géochronologique ;
  • la délimitation du site Gbo Kah et l’analyse approfondie de son matériel archéologique ;
  • et la continuité des prospections dans le but d’enrichir la carte archéologique de a région de Djohong.  

Contacts :
Dr. Ossima Anselme : anselmeosos@yahoo.fr
Dr. Ngouoh François : ngouoh@gmail.com