Les 6 au 7 octobre 2022 l’IRD a lancé une expertise scientifique collective sur la question du Genre au Tchad en partenariat avec le Centre national de recherche pour le développement du Tchad (CNRD) et l’ambassade de France au Tchad sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Tchad.

© IRD

Depuis 2021, le Tchad est engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s'est engagé au niveau international et régional, en signant notamment la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Malgré des progrès importants, les femmes demeurent extrêmement sous-représentées dans toutes les sphères de la vie politique et publique notamment dans les instances de prise de décision. Une des principales sources d’inégalités dans l’accès des femmes aux postes de décision se trouve dans leur faible taux de présence dans l’éducation primaire, secondaire et l’enseignement supérieur.

A travers une approche participative et des travaux collectifs, un atelier a rassemblé, les 6 et 7 octobre, une quarantaine de représentantes et représentants de ministères, d’associations et d’organisations de la société civile tchadienne, d’organisations internationales, ainsi que d’universités et d’organismes de recherche.

Il a permis de dresser le cadre de l’expertise collective pour l’année à venir, son périmètre et ses axes principaux :

  • l’état des lieux statistiques et des données de cadrage sur l’éducation des filles et des femmes dans l’éducation et l’Enseignement supérieur et la recherche,
  • l’état de l’institutionnalisation du genre dans les politiques publiques au Tchad,
  • les représentations socioculturelles sur les femmes diplômées et leurs vécus ou encore les besoins en termes d’environnements des étudiantes et enseignantes Tchadiennes.

Suite à cet atelier, un comité franco-tchadien d’expertes et d'experts, accompagné d’un comité de suivi rassemblant les acteurs et parties prenantes tchadiennes clefs sur la question rédigera un rapport final destiné à appuyer des prises de décision des autorités tchadiennes, basées sur les dernières connaissances scientifiques disponibles. La parution du rapport est prévue pour début 2024.

Pour plus d’information : expertise@ird.fr

card discover

© IRD

Outil d’interface science-politique, les Expertises Scientifiques Collective de l’IRD ont pour objectif de fournir, à la demande de commanditaires, une évaluation détaillée de l’état des connaissances scientifiques sur une problématique complexe de développement et de politique publique. Ce bilan de connaissance s’accompagne de recommandations précises fondées sur les dernières connaissances scientifiques.