ePOP est le premier réseau international de jeunes vidéastes amateurs qui témoignent du ressenti des populations face aux changements environnementaux et climatiques.

© DR

ePOP vient de clôturer l’édition 2020 de son concours vidéo « Fais voir ce qu’ils ressentent ». Cette nouvelle édition, organisée du 15 décembre 2019 au 15 mars 2020, a donné la voix aux populations dans le monde entier, confrontées aux conséquences déjà perceptibles des changements globaux à l’échelle locale.


A La Réunion, Laurent Payet a réalisé un film court intitulé « L’homme est capable ! » qui remporte le 2ème prix biodiversité et 3ème prix du concours général devant une centaine de capsules vidéos du monde entier.

Thumbnail

Laurent a choisi le témoignage d’un gramoune des Avirons pour illustrer le déséquilibre entrainé par les changements globaux sur la circulation des eaux dans les ravines. Les ravines aujourd’hui quasi sèches, sans eau vive, ne permettent plus la reproduction des poissons d’eau douce qui régulaient naturellement la prolifération des moustiques, vecteur d’agents pathogènes. La recrudescence actuelle de la dengue sur l’île est une des conséquences de ce déséquilibre, qui affectent directement l’homme dans son quotidien.

card discover

© IRD - Benoît Soyer

Laurent Payet s'est vu remettre un bon pour un séjour à Marseille lors du prochain congrès de l'UICN.

Tous les autres résultats sont disponibles ici.
Pour devenir ePOPeur : ePOPrun@gmail.com


Rendez-vous du 4 janvier au 4 avril 2021 pour la prochaine édition du concours ePOP !