Mis à jour le 22/10/21

A l'IRD, la diversité et la richesse des expertises et compétences sont au service de la recherche de solutions durables. Par cette approche, l’IRD se positionne comme un acteur incontournable, à l’échelle nationale et internationale, de la science de la durabilité.

 

 

 

Logo ANR

© ANR

Appel à projets générique 2022

Principal appel de l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Appel à projets générique 2022 (AAPG 2022) propose de nouveaux axes d'intérêt pour l'IRD dont l'un sur la Science de la Durabilité et plusieurs autour de One Health, la santé globale.

L'axe « Science de la durabilité » vise des projets centrés sur des transitions et qui présentent une interdisciplinarité ou une transdisciplinarité systématique, avec des résultats attendus qui devront conduire à la production d'outils d'aide à la décision et au déploiement de solutions durables.

Les problématiques soutenues pourront être de trois natures :

  • Centrées sur la science de la durabilité comme objet de recherche (concepts, approches et méthode).
  • Centrées sur la transformation comme objet de recherche.
  • Construites autour de grands nexus (biodiversité, climat, eau, ressources, énergie, alimentation, océan, santé, technologies, numérique, société) à différentes échelles de temps et d'espace.

> Appel à projets générique de l’ANR

> Vous trouverez la description complète de l'axe Science de la durabilité (H1) à la page 52 des termes de référence ainsi que la description des axes One Health (H2, H3 et H4).


  • Date limite de soumission des pré-propositions : 28 octobre 2021.
Glacier du Nevado Illimani, Bolivie

© Sarah Del Ben / Wild Touch / Fondation UGA / IRD

L'initiative "Pathways to sustainability"

Le « Pathways to sustainability » est une action de recherche collaborative (CRA) multilatérale et transdisciplinaire lancée par le Belmont Forum?Partenariat international destiné à financer la recherche sur les changements environnementaux,.

L'objectif de cette action est de produire les connaissances nécessaires et de proposer des options pour aider à soutenir le développement durable dans un système terrestre stable.

Cette action de recherche collaborative est soutenue autour de 13 projets d'une durée de 1 à 2 ans dont le premier appel a été lancé en juillet 2020.

Ces projets sont axés sur des approches qualitatives et/ou quantitatives visant à développer des trajectoires de transformation des systèmes socio-écologiques pour le développement durable.

Parmi les treize projets lauréats, six projets financés par cet appel sont coordonnés par des chercheurs de l’IRD permettant ainsi de contribuer à fournir une base scientifique permettant d'atteindre les ODD.

Les projets lauréats auxquels l'IRD participe

Orchidée épiphyte en Guyane

© IRD

L'IRD au congrés mondial de la recherche et de l'innovation pour la durabilité (SRI)

En juin dernier l'IRD a participé au SRI - congrès sur la recherche et l'innovation pour la durabilité - qui est le premier rendez-vous interdisciplinaire mondial autour de la science de la durabilité.

Au programme de cette initiative conjointe de Future Earth et du Belmont Forum de nombreuses sessions re visionnables en accès gratuit 

Voir tous les enregistrements

L’IRD y a notamment piloté l’organisation des sessions suivantes :