Mardi 23 novembre aura lieu la troisième phase des ateliers de l’initiative PREZODE en Asie de l’Est, du Sud-Est et du Pacifique. Ces ateliers consisteront à aborder les activités et les zones prioritaires de PREZODE ainsi que les éventuels obstacles aux changements.

L’initiative PREZODE « PREventing ZOonotic Disease Emergence » vise à soutenir les stratégies de réduction des risques d'émergence des maladies infectieuses transmissibles entre les animaux et les êtres humains. Elle est une initiative internationale One Health, elle développera une recherche scientifique interdisciplinaire autour de la santé humaine, animale, végétale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire.

Structurée par l’IRD, le Cirad et l’INRAE, PREZODE a été lancée en janvier 2021 au One Planet Summit et fédère mille contributeurs provenant de 130 pays. Cette communauté de pays, d’organisations scientifiques et non gouvernementales collaborera au travers de programmes de recherche conjoints et/ou d’activités opérationnelles. PREZODE permettra de co-concevoir avec les parties prenantes des systèmes de surveillance et d'alerte précoce, ainsi que de soutenir des politiques fondées sur la science visant à atténuer les risques d'émergence des maladies transmissibles de l'animal à l'homme.

 

Les différentes phases d’ateliers régionaux

Il existe trois phases d’ateliers régionaux PREZODE prévus dans sept zones du monde. Les ateliers suivent une approche participative ascendante, c’est-à-dire que les aspects abordés sur le terrain vont être remontés par la suite au niveau des décideurs.

 

  • Atelier 1 : Juin 2021
    Vision, Obstacles et autres initiatives
  • Atelier 2 : Septembre 2021
    Besoins en changements et Acteurs
  • Atelier 3 : Novembre 2021
    Obstacles aux changements, Activités et Zone prioritaires

Table of dates and times for PREZODE workshops

© PREZODE

Les ateliers de la première phase avaient pour objectif d’imaginer une vision d’un futur sans risque pandémique. Les obstacles et ses sources empêchant cette vision ont été identifiés. De là, les participants aux ateliers ont pu proposer des solutions pour résoudre ces problèmes structurels.

En septembre, ce travail collectif s’est poursuivi pour identifier les besoins de changement nécessaire pour mettre en œuvre ces solutions ainsi que les acteurs impliqués.

La troisième phase d’ateliers conclura ces activités en identifiant les besoins des acteurs capables d’effectuer les changements et de mettre en lumière les freins à la mise en œuvre de ces évolutions.

La finalité des ateliers est de construire les stratégies et les leviers pour induire des transformations durables. Une feuille de de route pour mettre en place de cette stratégie scientifique sera créée dans les différentes régions. Ce sera un document de référence qui assurera que les activités définies dans le cadre de PREZODE répondent bien aux besoins des régions et des pays. Elle pourra, en outre, mobiliser les bailleurs internationaux intéressés par l’initiative et les inviter à soutenir ces activités dès 2022.