LAB Jovens est un programme visant à mobiliser la jeunesse brésilienne contre la pollution de l'eau et les microplastiques. Les participant·e·s bénéficient de webinaires, ateliers et de réunions virtuelles, partageant des expériences entre pairs et avec des professionnels inspirants, abordant le militantisme sous différentes perspectives : communautaire, scientifique, artistique, journalistique et internationale. Le programme, gratuit et ouvert aux participant·e·s de tout le Brésil âgés de 18 à 26 ans, voit en 2022 sa 2ème édition. Inscription ouvertes jusqu'au 8 mai!

O Lab Jovens é um programa sobre meio ambiente, gratuito, para jovens entre 18 e 26 anos que motam no BRasil. Foi iniciado pela Emabiaxada da França em 2021. O IRD faz parte dos parceiros.

© Embaixada da França

O Lab Jovens é um programa sobre meio ambiente, gratuito, para jovens entre 18 e 26 anos que motam no BRasil. Foi iniciado pela Emabiaxada da França em 2021. O IRD faz parte dos parceiros.

Édition 2022, protéger la biodiversité

Thumbnail

Le LAB Jovens, un programme gratuit qui forme les jeunes à l'élaboration de projets sur le développement durable et la protection de l'environnement, est de retour pour sa 2ème édition ! Développé par l'Ambassade de France au Brésil, ce programme où l'IRD est partenaire s'adresse aux jeunes de 18 à 26 ans vivant au Brésil. Innovant par son format, avec des webinaires, ateliers et activité de mentorat, il se propose de participer à la création d'un réseau national de jeunes défenseurs de l'environnement. Ce projet repose que la conviction que la jeunesse est une force motrice capable de générer des changements significatifs.

Le thème de l'édition de cette année est "Préserver la biodiversité des océans et des rivières".

Les candidatures sont en cours du 2 au 8 mai à l'adresse www.labjovens.com.br. La première phase du programme offre 500 places aux jeunes de toutes les régions du pays et prévoit une série d'événements virtuels sur la biodiversité dans les environnements aquatique, avec la participation de scientifiques, de militant·e·s et représentant·e·s de la société civile. Les jeunes sélectionné·e·s pour la prochaine phase bénéficieront de l'accompagnement d'un·e mentor pour développer un projet individuel ou collectif de A à Z. Dix projets bénéficieront d'un "fond d'amorçage" se lancer.

Thumbnail

Phase 1: Webinaires pour comprendre les enjeux

⇒ Changements climatiques et biodiversité, comprendre les liens

  • Marie-Paule Bonnet, IRD
  • Helena Falkenberg, Jovens pelo Clima
  • Leandro Nolé, UFRPE e LMI Tapioca (IRD, UFPE, UFRPE)
LAB Jovens, Defensoras e Defensores do Oceano e dos Rios (FrancEcoLab Brasil, 2021)

© FrancEcoLab Brasil 2021 / RUAS

LAB Jovens, Defensoras e Defensores do Oceano e dos Rios (FrancEcoLab Brasil, 2021)

Édition 2021, lutter contre les pollutions de l'océan et des rivières

Thumbnail

L'océan est gravement menacé : les fortes émissions de CO2 acidifient ses eaux, et le changement climatique, la pollution et la pêche prédatrice provoquent l'extinction d'espèces et perturbent profondément ses écosystèmes. Avant d'être un espace de compétition entre les pays, un canal d'échange de biens, de services et d'informations entre les hommes, l'océan est d'abord un bien commun de l'humanité. Le comprendre et la protéger est une responsabilité à la fois collective et individuelle. 2021 a marqué l'entrée dans la décennie des Nations unies pour l'océan, et l'un des principaux thèmes de la COP 26 sur le climat qui s'est tenue à Glasgow.  

C'est dans ce contexte que s'est inscrit le thème de cette première édition du LAB Jovens : "La lutte contre la pollution de l'eau et la lutte contre les microplastiques ".

Pendant 6 mois, des participants de tout le Brésil ont bénéficié d'un programme de sensibilisation et de renforcement des capacités par le biais de webinaires, d'ateliers et de rencontres avec des pairs et des experts. En parallèle, les jeunes ont été invités à présenter un projet d'action et ont été soutenus par des mentors pour le développer. Au final, 10 d'entre eux ont été sélectionnés pour recevoir un fonds d'amorçage et invités à Rio de Janeiro pour la clôture du programme en novembre.

Dans ce voyage, l'IRD a été un partenaire de ce projet, organisant webinaires, rencontres et en mettant à disposition de nombreuses ressources scientifiques, réaffirmant la volonté de l'institut pour un dialogue science-société qui aille des sciences exactes aux sciences sociales.

Les lauréat·e·s 2021 - Les jeunes qui ont participé au LAB Jovens en 2021 constituent un réseau de soutien toujours connecté via instagram, sur le profil @labjovens. Parmi les projets sélectionnés l'année dernière et qui sont en phase de mise en œuvre, citons Bueiro Azul, qui installe un écran métallisé dans la ville de Rio (RJ) ; ÁguaPET, qui fournit une structure construite en matériaux recyclables qui sert de support à une usine qui nettoie les canaux de Belém, dans le Pará ; et (A)ratú, qui met en œuvre de bonnes pratiques dans une communauté de marisqueiras (ramasseuses de coquillages et crustacées) à Aracajú, dans le Sergipe. Ce ne sont que trois exemples parmi tant d'autres, différents, surprenants et qui démontrent aujourd'hui leur viabilité. Des projets qui, grâce à l'appui proposé par le LAB, ont pris forme pour devenir réalité!

Le LAB Jovens fait partie de l'initiative FrancEcoLab Brésil de l'Ambassade de France, qui vise à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et à leur donner les moyens d'agir. L'axe scolaire de FrancEcoLab Brésil mobilise les enseignants et les élèves français dans plus de 50 écoles brésiliennes, de l'école primaire au lycée, avec des contenus éducatifs, des ateliers et des concours. Le LAB jeunesse et l'axe scolaire du FrancEcoLab Brésil partagent chaque année le même thème et mènent des actions communes avec leurs publics et leurs partenaires.