LAB Jovens est un programme visant à mobiliser la jeunesse brésilienne contre la pollution de l'eau et les microplastiques. De juin à novembre, les participants bénéficieront de webinaires, d'ateliers et de réunions virtuelles, partageant des expériences entre pairs et avec des professionnels inspirants, abordant le militantisme sous différentes perspectives : communautaire, scientifique, artistique, journalistique et internationale. Le programme est gratuit et ouvert aux participants de tout le Brésil âgés de 18 à 26 ans. Tout ce que vous avez à faire, c'est vous inscrire !

Thumbnail

Le LAB jovens, un projet pour former les activistes de demain

LAB Jovens, Defensoras e Defensores do Oceano e dos Rios (FrancEcoLab Brasil, 2021)

© FrancEcoLab Brasil 2021 / RUAS

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le Lab Jovens, un projet innovant qui prépare la construction d'un réseau national et permanent de jeunes activistes pour la protection de l'environnement. La lutte contre la pollution de l'eau et la lutte contre les microplastiques est le thème du programme de cette année, avec l'active coordination d'entités brésiliennes et internationales.

Le Lab Jovens est gratuit et ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans qui participeront à des webinaires, des ateliers et des réunions orientés vers le développement de projets qui pourraient prendre forme pour gagner les mers et les rivières, partout au Brésil. L'Oréal, la Délégation de l'Union européenne et l'Ambassade de France financeront les initiatives développées pendant le Lab Jovens avec un fonds d'amorçage allant jusqu'à 5 mille reais pour chaque projet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin


Le LAB jeunesse accueillera jusqu'à 200 participants lors de la première étape, qui prévoit une série d'événements sur la pollution et la protection des rivières et des océans. Au cours des étapes suivantes, qui s'étendent jusqu'à la fin de l'année, les nouveaux militants apprendront à planifier et à mettre en œuvre un projet, à rechercher des financements et à défendre leur idée en public. Le LAB jeunesse formera les participants, en leur fournissant les outils et l'accompagnement nécessaires, avec le soutien de mentors, l'échange d'expériences et la création d'une communauté de jeunes militants. Cette communauté commence déjà à se rencontrer sur le profil @labjovens sur Instagram, suivez-nous aussi!

⇒ Pour réaliser votre inscription entre 1-10 Juin sur le site : debatesideias.com.br/labjovens

Domaines d'action

Le LAB Jovens encourage la diversité d'action, et soutient les projets et initiatives qui abordent l'activisme sous différents angles - communautaire, scientifique, artistique, journalistique et international.

Innovant par son format et ambitieux par ses résultats, ce projet vient répondre à un besoin urgent : les 2/3 de la surface de notre planète est couverte par les océans, lesquels produisent 50% de l'oxygène que nous respirons. Cependant, 40 % des océans sont considérés comme fortement affectés par l'activité humaine. Le LAB jovens est convaincu que la création d'un réseau militant mené par des jeunes peut changer cette situation par la sensibilisation et l'action.

Comité organisateur

  • Ambassade de France au Brésil ;
  • Chambre de commerce France-Brésil ;
  • Institut de Recherche pour le Développement ;
  • Délégation de l'Union européenne au Brésil ;
  • Fondation Tara Océan ;
  • Fundo Casa socioambiental ;
  • Institut Serrapilheira ;
  • Programme des Nations unies pour l'environnement ;
  • UNESCO Brésil.

 
Plongez dans cette idée, approchez de grandes institutions et de grands mentors, donnez-vous les moyens d'agir et faites de la défense des océans et des rivières votre objectif.

⇒ Pour réaliser votre inscription entre 1-10 Juin sur le site: debatesideias.com.br/labjovens

⇒ Rejoignez la communauté sur les réseaux: Instagram et Facebook

FrancEcoLab Brésil, sensibiliser pour protéger

Logo de FrancEcoLab Brasil, projet de sensibilisation de la jeunesse pour la protection de l'environnement

© Projet FrancEcoLab Brasil, Ambassade de France au Brésil

Le LAB Jovens fait partie d'un projet plus large, FrancEcoLab Brésil, qui vise à sensibiliser les écoles et les jeunes militants à l'environnement. Cette année, plus de 3 500 élèves de 50 écoles de tout le Brésil - de l'école primaire au lycée - travaillent sur des contenus relatifs à la préservation de la planète et de ses écosystèmes. Ils sont maintenant rejoints par les 200 jeunes du LAB Jovens.