Problématiques et objectifs

Les recherches développées par le LMI TREMA portent sur la gestion durable de l’eau dans les bassins versants typiques de la Méditerranée du Sud qui associent zones montagneuses faisant office de château d’eau, zone intermédiaire de transfert ou stockage transitoire (lacs de barrage), agriculture pluviale et zones irriguées, lesquelles mobilisent 80% des ressources en eau disponibles. Les travaux, principalement menés à l’échelle du bassin versant du Tensift (qui se déploie sur plusieurs zones géographiques depuis les sommets du Haut Atlas jusqu’à la plaine du Tensift), ont pour double ambition :

  1. Améliorer la compréhension des principaux processus de redistribution de l’eau à l’échelle du bassin versant, notamment les processus de production d’eau en montagne, ainsi que l’étude du bilan hydrique des zones irriguées. Ces travaux contribuent à la mise en place une plateforme numérique de modélisation-observation, reproduisant le fonctionnement hydrologique intégré du bassin, et d’établir des scénarios d’évolution des ressources en eau dans un contexte anthropique et climatique en forte évolution ;
  2. Caractériser le cycle de l’eau terrestre à l’échelle de la Méditerranée du Sud à partir de l’analyse de longues séries temporelles d’indicateurs du fonctionnement éco-hydrologique des surfaces dérivés de l’observation satellitaire.

 

La démarche scientifique s’articule autour de la synergie entre la modélisation mathématique, l’observation spatiale et la mesure de terrain. En support à ces activités de recherche, le LMI TREMA maintient un observatoire des ressources en eau du bassin versant du Tensift.

 

L’ambition du LMI TREMA est de mener une recherche à la fois fondamentale et finalisée, inscrite dans les priorités nationales (Plan Directeur de gestion des ressources en eau, Plan Maroc Vert pour l’agriculture). Sur la base des travaux scientifiques seront dérivés des outils appropriables par les opérateurs en charge de la gestion quotidienne de l’eau (à des fins d’irrigation notamment), et propres à éclairer la mise en place de politiques publiques à plus long terme.

 

Au-delà de la recherche et ses applications, le LMI TREMA a pour objectif de contribuer à la formation continue des cadres des partenaires gestionnaires de la ressource en eau du bassin (ORMVAH et ABHT) et à la formation par la recherche. Le LMI joue un rôle moteur dans la création d’un master international sur les techniques de la gestion de l’eau ayant vocation à rayonner sur la région Méditerranéenne.

 

Co-Direction  :

Implantation : Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad Marrakech

Unité Mixte de Recherche : CESBIO centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère

 

 

Partenariats institutionnel

  • Université Cadi Ayyad ( UCA  Marrakech), Maroc
  • Faculté des Sciences Semlalia ( FSSM), Maroc
  • Faculté des Sciences et Techniques ( FSTM), Maroc
  • Ecole Nationale des Sciences Appliquées ( ENSA Safi), Maroc
  • Direction de la Météorologie Nationale ( DMN), Maroc
  • Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires ( CNESTEN), Maroc
  • Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz ( ORMVAH), Maroc
  • Agence du Bassin Hydraulique du Tensift ( ABHT), Maroc
  • Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère ( CESBIO), France
  • HydroSciences Montpellier ( HSM), France 
  • Université Mohammed VI Polytechnique ( UM6P): Le LMI TREMA a débuté en 2019 une collaboration avec l’Université Mohamed 6 Polytechnique (Benguerir) qui permettra de soutenir la pérennisation de l’activité du LMI au terme de 10 années de soutien IRD. Cette synergie devrait permettre de développer l’activité scientifique de l’équipe TREMA grâce aux moyens apportés par l’UM6P.

 

Chercheurs participants

 

Chercheurs associés

 

Contacts

Centre Geber salle 26

Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad BP 2390 Marrakech

Téléphone : (+212) (0)524 43 16 26 Télécopie : (+212) (0)524 43 16 26

Mail : contact@lmi-trema.ma Site Web :  http://www.lmi-trema.ma

Thumbnail

Présentation en vidéo des activités du Laboratoire Mixte International "Télédétection et Ressources en Eau en Méditerranée semi-aride"

card discover

© IRD - Simonneaux Vincent

Station météorologique au Maroc