Une équipe de chercheurs de l’observatoire HYBAM a enregistré fin mai un niveau de crue record du fleuve Amazone, grâce à une campagne de mesures menée par Naziano Filizola (UFAM), André Santos (CPRM) et Roseilson do Vale (UFOPA), financée par l’IRD avec l’appui de la CPRM et de l’ANA.

Selon des mesures réalisées entre mai et juin 2021, nous vivons actuellement la plus grande crue de l’Amazone depuis le début des mesures en 1902. Entre le 28 et le 29 mai 2021, le fleuve a atteint un niveau officiel de 848 cm et un débit moyen de 271.000 m³/s a été mesuré à la station hydrométrique d'Óbidos, dans l'État du Pará, située à environ 520 km de Manaus - capitale de l'État d'Amazonas - en amont, et à 720 km de Belém - capitale du Pará - en aval. Ce débit est le plus fort jamais enregistré pour le fleuve Amazone au cours de ce siècle et le deuxième plus fort en plus de 100 ans de mesures1.

Pour les mesures hydrométriques, la station d'Óbidos est un point crucial: dernière du fleuve Amazone à disposer d'enregistrements, elle subit l'influence inexpressive des marées et elle est située dans un tronçon plus étroit du fleuve de 2,5 km de large (!). Si la valeur mesurée fin mai 2021 est légèrement inférieure au débit mesuré en 1994 par une équipe franco-brésilienne2, la méthodologie utilisée est plus précise, et ce résultat peut être considéré comme la plus grande mesure de débit net jamais enregistrée dans une rivière au monde.

Le bassin du fleuve Amazone est le plus grand bassin hydrographique de la planète, avec plus de 6 millions de km2, et il est habitué à de grandes inondations à cette période de l'année, en raison des pluies intenses. Les sociétés amazoniennes ont appris à vivre avec le fleuve - et ses fluctuations - qui est à la fois une ressource et leur principal moyen de communication, en l'absence de ponts ou de routes. Cependant, au cours des 20 dernières années, les experts de l'observatoire HYBAM (SO-HYBAM) ont observé une intensification des événements extrêmes, tant les inondations que les grandes sécheresses. En plus d'un siècle de mesures, la station d'Óbidos a permis de voir que, sur les 10 plus grandes inondations, 8 se sont produites au cours des 12 dernières années, avec de graves conséquences pour les populations touchées par les inondations : maisons inondées, économie paralysée, voies de communication coupées, accès à l'eau potable et aux services de base, tels que la santé, interrompus... L'une des causes de cette hausse sans précédent est liée à la variabilité des températures des eaux de surface des océans Atlantique et Pacifique, qui interfèrent avec le processus de circulation de l'humidité sur l'Amazone, provoquant des pluies intenses, en particulier dans la partie nord-ouest de la région, avec des répercussions dans tout le bassin.

En 2021, l'activité du phénomène La Niña - refroidissement des eaux de surface du Pacifique près des côtes de l'Amérique du Sud - a contribué aux évènements qui affectent l'ensemble du bassin : outre les inondations actuelles au Brésil, le Pérou, en amont, a déjà subi des inondations et des glissements de terrain cette année. Enfin, ce débordement "hors norme" de 2021 et ses conséquences peuvent être considérés comme un indicateur important des changements anthropiques - comme la déforestation - et des changements climatiques qui se produisent dans le bassin versant.

L'Observatoire HYBAM

Le SO-HYBAM est coordonné par l'IRD en partenariat avec plusieurs universités et agences de l'eau des pays de la région amazonienne (Brésil, Pérou, Bolivie, Équateur, Venezuela, Colombie). Il s'agit d'une structure de coopération internationale créée en 2003 pour obtenir des données à long terme sur l'hydrologie et l'hydrogéochimie des rivières amazoniennes. Grâce aux observations, les scientifiques cherchent à connaître l'évolution du plus grand bassin hydrographique du monde, qui fournit à lui seul près de 20% des apports d'eau continentale aux océans.

Les données générées par le SO HYBAM sont accessibles à la communauté internationale via sa plateforme web, dans une démarche de science ouverte. Au Brésil, l'observatoire est basé au département de géosciences de l'Université fédérale de l'État d'Amazonas (DEGEO/UFAM).

 

Contacts


1 Callede et al. (2004) - Evolution du débit de l’Amazone à Óbidos de 1903 à 1999. Hydrological Sciences–Journal–des Sciences Hydrologiques, 49(1) février 2004
2 Guimarâes et al. (1994) - Medição de descarga liquida em grandes rios. Rio Amazonas em Óbidos. Relatôrio Técnico da maior medição de descarga liquida realizada no mundo (279000m3/s). Publ. DNAEE-CGRH, Brasilia, Brasil.

Inondations de l'Amazone, 2021