Pour cette année 2021, l’IRD lance 20 nouveaux clubs jeunes à travers le monde. L’objectif ? Inviter des jeunes francophones à échanger au sein d’un réseau international et à développer une citoyenneté informée, active et engagée contribuant à atteindre les Objectifs de développement durable.

Depuis 20 ans, plus de 200 clubs jeunes ont vu le jour dans les pays où l'IRD est implanté. Dans ces clubs, une dizaine de jeunes conduit une étude scientifique autour de sujets essentiels à l'atteinte des objectifs du développement durable (lutte contre le paludisme, biodiversité, développement urbain, migrations, climat, etc.) et construit des protocoles expérimentaux accompagnée par un chercheur de l'IRD ou partenaire.

Guidés par leurs professeurs ou des médiateurs locaux, les lycéens et collégiens apprennent à produire des connaissances et aiguisent leur esprit critique, leur permettant ainsi de devenir des acteurs à part entière du changement !

Près de 400 jeunes de 10 pays mobilisés en 2021

Cette année, des jeunes collégiens de France (Marseille et Ile-de-France), du Maroc, de la Tunisie, du Bénin, du Niger, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali, de la Thaïlande et de l’Equateur travailleront en réseau autour de thématiques primordiales à l’atteinte des objectifs du développement durable telles que le paludisme, la biodiversité urbaine, les migrations etc.

  • En 2020 / 2021

    20

    clubs jeunes

  • implantés dans

    10

    pays

  • au total

    400

    collégiens et lycéens mobilisés

En 2020 / 2021

implantés dans

au total

20

10

400

clubs jeunes

pays

collégiens et lycéens mobilisés

carte clubs jeunes
Carte des clubs jeunes 2021

 

Des projets construits en deux étapes :

  1. Jusqu’à mai, les jeunes des clubs exploreront un sujet en adoptant une démarche scientifique pour mieux le comprendre et réagir à ses enjeux. Ils s’engageront dans un travail de groupe, pour le bien commun, et mettront en partage leurs connaissances pour agir en faveur de la collectivité.
  2. De janvier à juin, les jeunes prendront la parole grâce à plusieurs dispositifs : exposition, séances de restitutions, serious game afin de restituer leurs travaux et partager publiquement leur engagement.

Plus d’informations sur le projet.

 

Retrouvez les actualités des clubs jeunes sur les pages dédiées de :