Dispositif phare de l'IRD depuis plus de 20 ans, les Clubs Jeunes reviennent pour une nouvelle édition. L'occasion pour les quelque 370 jeunes impliqués de mieux comprendre leur environnement et de s'engager pour un monde plus juste et durable.
Découverte du monde et de l'impact social de la recherche, développement de l’esprit critique, prise de parole publique, construction de nouvelles connaissances, renforcement de l’engagement citoyen… Les Clubs Jeunes de l’IRD sont chaque année le terrain d’apprentissage de plus de 350 jeunes qui font l’expérience de la démarche scientifique et agissent pour une cause globale.
Pour cette nouvelle édition, 17 Clubs Jeunes répartis dans 10 pays et sur 4 continents se lancent. Ils seront accompagnés par plus de trente chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et par de nombreux partenaires associatifs et éducatifs implantés localement.
Cette année, les protocoles expérimentaux des Clubs Jeunes porteront sur les inégalités de genre, l’alimentation durable, la gestion des géoressources, l’impact des rongeurs en ville et la pollution environnementale par le plastique. Des thématiques qui font écho à des problématiques locales et qui s'inscrivent dans l'atteinte des objectifs du développement durable.
Après une découverte générale de la thématique, les jeunes de chaque Club identifieront une question à laquelle ils sont confrontés et pour laquelle ils souhaitent apporter des réponses, voire des solutions, en menant une enquête de terrain. Leurs résultats et propositions de leviers seront partagés avec d’autres jeunes, des acteurs de l’éducation et de la recherche et des représentants des autorités locales, lors de restitutions publiques à partir du printemps 2024, souvent organisées en partenariat avec les Instituts français.
Les nouveautés 2024
Si la méthodologie des Clubs ne change pas, l'édition 2024 présente quelques nouveautés.
L’IRD en Équateur, au Laos, en Côte d’Ivoire et en région Occitanie rejoignent le dispositif et de nouveaux partenariats voient le jour avec des acteurs de l’éducation et de la recherche.
L’IRD en Côte d’Ivoire concrétise notamment un partenariat avec la Chaire Unesco “Eau, femmes et pouvoir de décisions” pour un Club sur la thématique de l’égalité de genre. En Équateur, le Club jeunes collabore avec le Réseau Équatorien des Femmes Scientifiques. Enfin, les Clubs du Maroc, du Burkina Faso et de la Tunisie s’emparent d’un nouveau thème autour des géo-ressources, et notamment du lien entre numérique et exploitation des géoressources, un sujet aux conséquences multiples et qui concerne directement les jeunes et leurs usages des smartphones.
Les Clubs Jeunes sont également l’occasion de faire des ponts avec les programmes actuels de recherche qui s'impliquent dans les conseils scientifiques des Clubs, comme le projet Rocket d’élevage de grillons au Laos, le LMI Dyn-pathos sur la santé et l’environnement au Mali ou encore la JEAI PADI sur les plastiques en Côte d’Ivoire.
Découvrez les Clubs Jeunes 2024
-
Au Bénin
- Deux clubs sur la culture maraîchère et urbaine pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle
- Un club sur l'égalité de genre
Les trois Clubs Jeunes sont menés en partenariat avec des établissements scolaires de Cotonou et l'ONG Oasis d'Afrique.
-
Au Burkina Faso
- Un club sur les pratiques agroécologiques pour lutter contre les principales maladies du riz
- Un club sur les stratégies de lutte contre les nuisibles des cultures pour une alimentation saine et durable
- Un club sur la gestion durable et la cartographie des ressources géologiques et minières
Les trois Clubs Jeunes sont menés en partenariat avec des établissements scolaires de Ouagadougou.
-
Au Cameroun
- Un club sur la domestication, conservation et transformation du safou
- Un club sur la domestication de la chenille noire du sud Cameroun
Les deux Clubs Jeunes sont menés en partenariat avec deux lycées de Yaoundé, l'ONG Center for Environment and Education et l'association Collectif Interafricain des Habitants (CIAH).
-
En Côte d'Ivoire
- Un club sur la lutte contre la pollution plastique avec le lycée professionnel des métiers de la mode et du social (Port-Bouët)
- Un club sur l'égalité de genre : Femmes et Eau avec le lycée Jean-Mermoz et l'Institut Sacré-Cœur d’Adjamé à Abidjan
Les deux Clubs Jeunes sont menés en partenariat avec l'ONG 350 Côte d'Ivoire et l'ONG « Stop au chat noir » .
-
En Équateur
- Un club sur l'égalité de genre, mené en partenariat avec le lycée franco-équatorien de Quito
-
Au Laos
- Un club sur l'élevage et consommation d'insectes comme source de protéines et d'autonomie économique des femmes avec le lycée français de Vientiane
-
Au Mali
- Un club sur les conséquences des changements des habitudes alimentaires avec le lycée Les Castors de Bamako
-
En France
- Un club sur l'agriculture et changement climatique avec le lycée Geneviève Anthonioz-De Gaulle de Milhaud en région Occitanie
-
Au Sénégal
- Un club d'expérimentation d’un jardin pédagogique avec le lycée de Pikine de Dakar
- Un club sur l'impact des rongeurs en ville avec le lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis
Les deux clubs Jeunes sont menés en partenariat avec l'association RC2S.
-
En Tunisie
- Un club jeune sur l'utilisation des nappes phréatiques dans la région d'El Kef, en partenariat avec le Collège Ibnou Nefis d'El Ksour-El Kef et l'assocation ADO+