L’IRD renouvelle son engagement auprès de la jeunesse béninoise en lançant les activités des Clubs Jeunes pour l’année 2024.

© Marlyse Tohouede

Mercredi 31 janvier 2023, l’IRD en partenariat avec l’ONG Oasis d’Afrique, a organisé un atelier d’échange sur la planification des activités des Clubs Jeunes de l’IRD au Bénin. En présence d'une dizaine de participants, notamment les animateurs, les encadrants et conseillers scientifiques des clubs, le Dr Agnès Aubouy (chercheuse à l’IRD et représentante du Dr Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin) a procédé au lancement officiel des Clubs Jeunes pour l’année 2024.

Dispositif phare de l’IRD depuis plus de 20 ans, Les Clubs Jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes à la recherche scientifique et de renforcer leur engagement citoyen. Ces clubs permettront aux jeunes d'acquérir des connaissances et des compétences dans différents domaines liés à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Au cours de l’année, une quarantaine de jeunes élèves répartis dans trois clubs travailleront autour de deux thématiques : alimentation durable et égalité genre. Les clubs seront supervisés par le Dr Youna Hemery, chercheuse en nutrition et qualité de l’alimentation, IRD et le Dr Eve Assogba, socio-antropologue et spécialiste de la dynamique urbaine et des inégalités de genre, à l'Université d'Abomey Calavi.

 

© Gérard Toffoedo

Le projet des Clubs Jeunes de l'IRD au Bénin est une étape importante dans la promotion de la recherche scientifique et du développement durable chez les jeunes. Ces clubs offrent une réelle opportunité aux jeunes béninois de contribuer activement à la construction d'un avenir plus durable pour leur pays.