Le secrétariat d'État à la mer a confié à l'IRD la responsabilité d'effectuer une expertise scientifique collective sur les océans et leurs profondeurs. Le premier atelier du collège des experts s'est déroulé du 25 septembre jusqu'au 28 septembre, au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.
Ce premier atelier, qui a marqué officiellement le début des travaux de l'expertise, a permis la répartition des tâches entre les experts en fonction des thèmes abordés, ainsi que l'élaboration du plan de travail du comité.
Composé de 14 scientifiques reconnus provenant de divers organismes de recherche (IRD, CNRS, IFREMER, MNHN, UVSQ, Sorbonne Université…), le collège des experts réunit de nombreuses disciplines : géologie marine, géophysique, biologie marine, écologie benthique sismologie, droit international, économie, philosophie des sciences, anthropologie.
Le comité est présidé par deux scientifiques de l’IRD : Pierre-Yves Le Meur, directeur de recherche anthropologue à l’UMR Savoirs, environnement, société (SENS) et Valelia Muni Toke chargée de recherche anthropologue à l’UMR Structure et Dynamique des Langues (SeDyl).
L'expertise Grands fonds marins s'inscrit dans la révision de la stratégie française des grands fonds marins engagée par le gouvernement français (CIMER 2022). Elle a vocation à effectuer sur trois ans (2023-2026) un état des lieux scientifique pluridisciplinaire sur l’ensemble des enjeux de connaissance et de gouvernance des grands fonds marins. Elle prendra également en compte les enjeux spécifiques des ressources minérales profondes et de la diversité des positionnements politiques entre eaux internationales et composantes des zones économiques exclusives (ZEE) françaises.
Outil d’aide à la décision, l’expertise apportera à terme les éléments nécessaires à un meilleur pilotage, ainsi qu’à une meilleure insertion sociale et politique des autres programmes de longue durée de la stratégie française vis-à-vis des grands fonds marins. Elle renforcera également les capacités des territoires d'outre-mer en matière de connaissance, de gouvernance, de protection et de maîtrise des usages potentiels des grands fonds marins, dans une perspective de sauvegarde et de valorisation durable des patrimoines de ces territoires.
L’expertise s’articulera autour de quatre axes :
- les connaissances et technologies disponibles et non disponibles autour des Grands fonds marins,
- les usages et impacts sur ces milieux,
- la gouvernance des Grands fonds marins,
- l'approche transversale (éthique, risque/incertitude, temporalités, équité/justice).
Le rapport final, prévu pour fin 2025, s’accompagnera de recommandations pour appuyer des prises de décision basées sur les dernières connaissances scientifiques et contribuer à la création d’un cadre de gouvernance participative des grands fonds marins.
Composition du comité des experts
- Pierre-Yves Le Meur, anthropologue – IRD
- Valelia Muni Toke, anthropologue - IRD
- Julien Collot, géologue marins et géophysicien - Ifremer | Direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC)
- Sarah Samadi, biologiste des populations - MNHN
- Sophie Gambardella, juriste en droit international de l’environnement - CNRS
- Géraldine Giraudeau, juriste en droit public - Université de Paris-Saclay
- Jérôme Aucan, océanographe chimique et physique - Centre de la Communauté du Pacifique pour les Sciences Océaniques (PECCOS CPS)
- Karine Olu, écologue benthique en domaine profond - Ifremer
- Vincent Géronimi, économiste en soutenabilité et capital naturel - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
- Anouk Barberousse, philosophe des sciences - Sorbonne Université
- Stéphane Goutte, économiste - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
- Walter Roest, géologue et géophysicien – Ifremer
- Tamatoa Bambridge, anthropologue – CNRS
(14ème membre à venir)
Historique
- 5 juin 2023 : atelier initial de l'expertise scientifique collective en présence de Valérie Verdier, PDG de l’IRD, de Hervé Berville du secrétariat d’État chargé de la Mer, des experts interdisciplinaires, des organisations, des scientifiques.
Cet atelier avait vocation à réaliser un état des lieux scientifique pluridisciplinaire et collectif sur les enjeux de connaissance et de gouvernances des grands fonds marins ; à préciser le cadre de l’expertise, son périmètre, ses axes principaux et les questions clefs qui seront traitées par le collège des experts; à remettre un ouvrage de synthèse accompagné de recommandations pour appuyer des prises de décisions basées sur les dernières connaissances scientifiques disponibles.
Contacter la mission expertise
Ludovic Mollier, responsable des expertises scientifiques collectives IRD : ludovic.mollier@ird.fr
Nastasia Crétois, chargée d’expertise scientifique Grands fonds marins : nastasia.cretois@ird.fr