Du 2 février au 20 avril 2023, RFI Planète Radio et l’IRD organisent la cinquième édition du concours vidéo « Fais voir ce qu’ils ressentent  », dans le cadre du projet ePOP - Petites Ondes Participatives.

Le concours invite des jeunes du monde entier à recueillir, avec leurs smartphones, le témoignage de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements climatiques et environnementaux, à travers un court film de 3 minutes. Ils rejoindront ainsi une communauté de 700 réalisateurs issus de 37 pays et de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, tous engagés pour un avenir plus durable ! 

© ePOP / IRD / RFI Planète Radio

Parrainée par l’artiste Grand Corps Malade, cette nouvelle édition du concours ePOP réunit un jury de personnalités issues de la recherche scientifique, des médias et de la culture, mobilisées pour les générations futures. 

En juillet 2023, quatre prix seront décernés : le Grand Prix ; le prix de la Jeune réalisatrice ; le prix des Clubs RFI ; et le nouveau Grand Prix ePOP+ qui récompensera les candidats déjà nominés lors des précédentes éditions, dont l’expertise et la volonté de porter des messages se renforcent au fil des ans. 

Les lauréats recevront des bourses de réalisation et d’équipements entre 1 000 et 4 500 €, et verront leurs productions diffusées dans les médias ainsi que lors de festivals internationaux. Ils pourront également être invités à participer à des rencontres publiques locales et internationales pour porter la voix de leurs territoires sur les changements climatiques et environnementaux.

 

Découvrez aussi : 

La bande-annonce de la 5e édition du concours

Teaser ePOP 2023 from ePOP Network on Vimeo.

Le projet ePOP

Initié en 2017 par RFI Planète Radio et l'IRD, le réseau ePOP fédère de jeunes bénévoles engagés, issus d’une quarantaine de pays et territoires, autour des problématiques climatiques et environnementales. Ces ePOPers réalisent de courtes vidéos qui partagent les ressentis et interrogations de leurs concitoyens, notamment les anciennes générations. 800 films ont déjà été réalisés et plus de 350 sont accessibles sur Facebook et sur la plateforme epop.network

Afin d’humaniser les débats, d’apporter des analyses et des pistes de solutions aux problématiques soulevées, le dispositif ePOP interpelle la communauté scientifique, les acteurs du développement et les décideurs lors d'AfterPOPs, des rencontres publiques locales et internationales (Conférences des Nations unies sur les changements climatiques par exemple). 


Contacts presse

>> Consultez le communiqué de presse

Le Concours 2023 est soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des projets FSPI ePOP villes durables et FSPI Terra Africa ; ainsi que l’AFD et Expertise France dans le cadre du projet Varuna Sciences de la Durabilité.