Du 17 au 21 octobre dernier a eu lieu la semaine du lancement du FSPI "ePOP-Villes durables", organisée par l'IRD et RFI Planète radio.

© IRD

Le Fond de solidarité pour les projets innovants (FSPI) "ePOP - Villes durables" a pour objectif de mettre en place interfaces entre les sciences, les politiques et la société afin que les citoyens puissent s’affirmer comme des acteurs à part entière, compétents et informés, des politiques de développement durable. Il se déploiera de 2022 à 2024 avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Cette semaine de lancement a été articulée autour de deux temps forts :

  • La formation de 27 jeunes venus du Cameroun, du Bénin et de la Côte d'Ivoire
  • La cérémonie officielle de lancement
ePOPers villes durables

© IRD

Formation des nouveaux "ePOPers"

© IRD

Du 17 au 21 octobre, 27 jeunes de 20 à 30 ans du Bénin, du Cameroun et de Côte d’Ivoire se sont réunis à Abidjan pour se former aux enjeux des villes durables et à la méthodologie de réalisation d'une capsule vidéo "ePOP".

Durant une semaine et au sein des locaux de l'Université Felix Houphouet-Boigny (UFHB), ces futurs "ePOPers" ont ainsi bénéficié d'interventions par les scientifiques de l'IRD et leurs partenaires. Ils ont également appris la construction de la  ligne éditoriale d’une vidéo ePOP ainsi que sa réalisation et son montage.

Ces jeunes, ambassadeurs du projet, seront mobilisés durant toute la durée du FSPI pour la réalisation de vidéos et la participation aux projections débats.

Cérémonie de lancement FSPI "ePOP Villes durables"

© Caroline Vilatte-IRD

Cérémonie officielle de lancement

La cérémonie de lancement s'est déroulée le 21 octobre dernier, présidée par le représentant de l'IRD de Côte d'Ivoire, M. Fred Eboko.

Ont notamment répondu présent pour l'occasion : le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ivoirien, l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'AUF-Côte d'Ivoire, l'UNICEF-Côte d'Ivoire, l'Unesco-Côte d'Ivoire, le CIRAD, l'Université Félix Houphouët-Boigny, le Centre de recherches océanologiques.

Cette cérémonie a été l'occasion de présenter les orientations stratégiques du projet et son calendrier.

 

© IRD