Co-édition IRD/IFEA, le livre Patrimoines alimentaires en Amérique Latine examine l'évolution de l'alimentation et des politiques de patrimonialisation de l'alimentation en Amérique latine. Il est édité par les chercheur.e.s Nasser Rebaï, Anne-Gaël Bilhaut, Charles-Édouard de Suremain, Esther Katz et Myriam Paredes, et compte la présentation d'une étude de cas dans le Cerrado Brésilien.

Pratiques alimentaires: quels enjeux?

Couverture de l'ouvrage "Patrimonios alimentarios en América Latina"

© IFEA/IRD

Au cours des dernières décennies, les pratiques alimentaires en Amérique latine ont beaucoup changé, et de nouveaux problèmes liés à la malnutrition des populations vulnérables ou à la qualité des aliments produits sont apparus. Dans ce contexte, les études universitaires ainsi que les projets de développement menés par les gouvernements et les ONG se sont concentrés sur la question de la "souveraineté alimentaire" tandis qu'une partie importante de la société civile s'est mobilisée au nom du droit à une alimentation saine et en faveur d'une meilleure valorisation de la diversité des productions locales. Ainsi, par la valorisation des systèmes alimentaires territorialisés, par le catalogage des pratiques "traditionnelles" de conservation et de transformation des aliments, ou par des revendications de reconnaissance des plats et recettes locales, l'utilisation de la notion de "patrimoine alimentaire" s'est généralisée, tant chez les acteurs publics que chez les associations et les universitaires.

Que se cache-t-il derrière cette expression? Afin de répondre à cette question, les auteur.e.s de cet ouvrage collectif ont produit des réflexions critiques, et évité le piège consistant à utiliser le "patrimoine alimentaire" comme élément de langage romancé.

Sur une base multi-disciplinaire, les travaux présentés ici sont issus de recherches menées en Argentine, à Cuba, en Bolivie, en Équateur, au Brésil et au Mexique, et se veulent une contribution aux études sociales qui cherchent à articuler alimentation et développement. Aussi, cette publication doit-elle être considérée comme une invitation à l'apport au débat par de nouvelles recherches sur le rôle de la valorisation de la diversité des pratiques alimentaires pour faire face aux défis socio-économiques et environnementaux.

Un regard sur l'Amérique latine

Seriguela, fruit comestible du Cerrado

© João Vitor Taveira Alves - @taveiravitor Instagram (2019)

Les travaux présentés en première partie traitent de la question du patrimoine alimentaire et de sa relation avec la souveraineté alimentaire. En Amérique latine, la croissance de l'agro-industrie n'a pas résolu le problème de l'insécurité alimentaire pour des millions d'habitants, ni dans les zones rurales ni dans les zones urbaines. En même temps, la perte de l'agrobiodiversité est une menace pour les connaissances agricoles et les pratiques alimentaires locales. C'est pourquoi différents auteurs voient l'agroécologie comme un moyen d'améliorer l'agriculture familiale paysanne et atteindre la sécurité alimentaire en Amérique latine. D'autres considèrent que la reconnexion entre les zones rurales et urbaines doit être un objectif prioritaire des politiques publiques.

La deuxième partie du livre met en évidence les liens entre le patrimoine alimentaire et le développement des territoires, en étudiant le processus de patrimonialisation comme levier de développement territorial grâce à l'organisation des acteurs locaux. Nous trouverons dans cette partie les résultats de l'étude menée par Laura Duarte, Stéphane Guéneau, Janaína Deane de Abreu Sá Diniz et Carlos José Sousa Passos, dans la région du Cerrado, centre-est du Brésil. L'avancée de la frontière agricole a entraîné une nouvelle dynamique régionale : près de la moitié de la végétation d'origine a été transformée en terres d'élevage et d'agriculture à grande échelle, tandis que la biodiversité du Cerrado est utilisée par les populations locales à des fins médicinales et alimentaires. La patrimonialisation propose une alternative à l'agrobusiness, notamment avec le festival gastronomique de la semaine du Cerrado, avec cependant de nombreuses limites.

L'ouvrage

Patrimonios alimentarios en América Latina, Recursos locales, actores y globalización

De Nasser Rebaï, Anne-Gaël Bilhaut, Charles-Édouard de Suremain, Esther Katz et Myriam Paredes

IRD Éditions/IFEA - Collection : D'Amérique latine - 2021

Aller plus loin

Télécharger le résumé de l'ouvrage en espagnol et savoir où le trouver: www.editions.ird.fr/PatrimoniosAlimentarios