Le laboratoire mixte international "Vers un observatoire collaboratif des paysages et de leurs durabilités à Madagascar" (LMI Paysages) impliquant les unités SENS, Espace-Dev et Eco&Sols, a été lancé le 27 janvier à Madagascar. Il rassemble 90 membres dont 47 permanents, 29 associés et 14 doctorants qui contribueront au rayonnement national et international de la recherche scientifique franco-malgache dans le domaine du développement durable.
La planète et Madagascar en particulier, sont confrontés aux changements globaux ce qui entrainent notamment de nombreux dérèglements tant au niveau social, économique qu’environnemental. Les récents évènements climatiques (sécheresse et inondations) combinés à la crise sanitaire montrent bien qu’il est temps de trouver des solutions efficaces pour aider nos gouvernants à prendre les bonnes décisions afin que la population subisse le moins possible les conséquences de ses dérèglements.
Le monde de la recherche scientifique peut participer efficacement à cet effort collectif en s’engageant dans des recherches appliquées, impliquées et solidaires, à l’écoute des préoccupations de la société.
A Madagascar les équipes de chercheurs à l’Université d’Antananarivo et au Centre national de recherches sur l'environnement (CNRE) ont co-construit de nombreux projets de recherche avec leurs homologues français. Il est désormais essentiel de créer de nouveaux ponts entre les acteurs académiques de la science et les acteurs du développement pour relever les défis globaux. Il est également indispensable de former les plus jeunes à une recherche interdisciplinaire tournée vers les solutions et contribuer ainsi à l’aide à la décision.

Partenaires LMI paysages
© IRD
Un LMI sur la durabilité des paysages à Madagascar
Un projet de laboratoire mixte international (LMI) vient d’être lancé à Madagascar sur la question de la durabilité des paysages. Les LMI sont des outils de coopération de l’IRD basés sur un partenariat scientifique équitable avec les pays des régions intertropicales afin de réfléchir ensemble à comment répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux qui affectent la totalité de la planète. Ce bel effort de coopération entre science et politique est au cœur de ce que l’on nomme maintenant la science de la durabilité.
Ce LMI, aborde la notion de « Paysage » maintenant intégrée dans les enjeux de développement et de conservation forts à Madagascar. Par exemple : l’engagement de Madagascar à restaurer quatre millions d’hectares de terre dégradées et de forets d'ici à 2030 dans le cadre de l'AFR 100 (Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains), ainsi que la campagne nationale de reboisement lancée récemment ont pour objectif de renverser la tendance de la dégradation des forêts.
Ces reboisements vont modifier les paysages de la grande île. Quels seront les impacts réels de ces campagnes sur les populations locales, la restauration des forêts, les usages du bois, la préservation de la ressource en eaux, les feux… ?
Outil complémentaire pour les décideurs et les jeunes chercheurs
Le LMI Paysages porte non seulement un projet de recherche au cœur des enjeux de développement durable mais représente également une belle opportunité pour :
- La production d’indicateurs de la durabilité sociale, écologique et économique des paysages. Autrement dit de la possibilité pour les décideurs de disposer de connaissances en temps réel sur l’état de bonne santé des territoires et de pouvoir intervenir en conséquence.
- La constitution d’un vivier de jeunes chercheurs formés en interdisciplinarité. Ces jeunes scientifiques participeront activement à la recherche de solution pour accompagner les dynamiques d’évolution des paysages soumis aux changements globaux.
Rayonnement national et international
Le LMI, instrument de coopération de l’IRD, est une opportunité remarquable pour rassembler autour d’un même projet des chercheurs malgaches et français investis dans la recherche de solutions. Il contribuera au rayonnement national et international de la recherche scientifique franco-malgache dans le domaine du développement durable.
Le réseau de partenaires du LMI est lancé officiellement par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar, l’ambassadeur de France à Madagascar, la directrice des Relations internationales et européennes de l’IRD et illustre une coopération forte, sur du long terme, entre la France et Madagascar dans le domaine de la recherche scientifique au service du développement du pays.
La journée de lancement du LMI PAYSAGES s'est déroulé le 27 janvier à Antananarivo en présence de :
- Béatrice Assoumacou, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
- Christophe Bouchard, ambassadeur de France à Madagascar,
- Mamy Ravelomanana, président de l’Université d’Antananarivo,
- Yves Mong, directeur du CNRE,
- Claude-Anne Gauthier, directrice des relations internationales et européennes de l’IRD.

© IRD