La réunion de lancement du projet CapThai s’est déroulé le 28 mars à Bangkok, devant une centaine de participants, dont le personnel soignant en charge des patients atteints de tuberculose. L’assemblée a assisté à la présentation du programme et des organismes partenaires.

La réunion de lancement du projet CapThai, orchestrée par Dr. Xavier Mari, Représentant de l’IRD en Thaïlande, a permis de préciser le contexte sanitaire de la Thaïlande, les objectifs ainsi que les attentes du projet de recherche. Cette réunion a ensuite laissé place la formation du personnel soignant des hôpitaux participants au projet.

Après le discours d’introduction du Dr. Xavier Mari sur la place de la recherche sur la Tuberculose en Thaïlande et l’intérêt que l’IRD apporte à la lutte contre cette maladie, la parole a été donnée aux porteurs du projet :

  • Dr. Phalin Kamolwat, Directrice de la division de la tuberculose du ministère thaïlandais de la santé publique et Coordinatrice du projet, a présenté le programme national de lutte contre la tuberculose et son lien avec le projet CapThai
  • Dr. Christian Lienhardt, Directeur de recherche IRD et Coordinateur du projet a, quant à lui, présenté le projet dans sa globalité
  • Dr. Jintana Ngamvithayapong-Yanai, Présidente de la Fondation pour la recherche sur la tuberculose et le VIH et Coordinatrice des recherches en sciences sociales du projet, a décrit comment les sciences sociales s’intégreront dans les essais cliniques de CapThai

 

Deux membres de la commission consultative, Mme Chintana Thamsuwan, Responsable du département des subventions du Fonds mondial, Thailand World Vision Foundation, et M. Wasurat Homsud, Chargé de projets à Raks Thai Foundation, sont ensuite intervenus pour remercier la venue et l’implication du personnel soignant dans ce projet d’envergure national.

Mme Veronica Noseda, Responsable de projets chez Expertise France, a présenté l’agence qui a financièrement contribué à la mise en place et au développement de CapThai dans le cadre de L’Initiative, et a rappelé l’importance qu’Expertise France accordait à la lutte contre la tuberculose.

 

Photo Eve LubinPour clôturer cette réunion, Mme Ève Lubin, Conseillère pour la coopération et les affaires culturelles à l’Ambassade de France en Thaïlande, a présenté l’Année franco-thaïe de l’Innovation dans lequel cet événement est inscrit, et a encouragé le renforcement des liens entre les chercheurs thaïlandais et français dans le domaine de la santé publique.

Le projet CapThai est désormais lancé, et l’IRD avec ses partenaires du Ministère de la Santé Publique de Thaïlande, de la Recherche Foundation TB/HIV (THRF) et de la London School of Hygiene and Tropical Diseases (LSHTM) vont développer jusqu’en 2026 la mise en place de la recherche et des essais cliniques dans 20 hôpitaux thaïlandais associés.

Photo of project stakeholders and representatives of partner institutions

© Guillaume Marchand

Le projet CapThai est un projet de recherche visant à recueillir, détecter et analyser les cas de tuberculoses au sein d’un même foyer. Il existe, en effet, très peu de données disponible sur la transmission de la maladie entre les personnes partageant le même toit. Ce projet sera réalisé dans 20 hôpitaux thaïlandais partenaires grâce à un essai clinique pragmatique de phase IV, randomisé en cluster.