La cérémonie de lancement du projet ARIACOV s’est tenue le vendredi 23 octobre 2020 au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).

© ANRS
La cérémonie s'est déroulée en présence du Dr. Madeleine Tchuinté (MINRESI), Monsieur Benoît Lebeurre, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur Yann Lorvo, représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun ainsi que Eric Delaporte, coordonnateur du projet et par ailleurs Pr.des universités-praticien hospitalier en maladies infectieuses au CHU de Montpellier, directeur de l’Unité mixte internationale TransVIHMI de l'IRD.
Le projet ARIACOV est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative « Covid-19 - Santé en commun ». D’une durée de deux ans, ce projet a pour objectif d’accompagner les autorités du Bénin, du Cameroun, du Ghana, de Guinée, de République démocratique du Congo et du Sénégal dans le renforcement des stratégies nationales de riposte à l’épidémie.
Fruit d’une collaboration étroite entre de nombreux chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et leurs partenaires intervenant en Afrique de l’Ouest (Bénin, Ghana, Guinée, Sénégal) et du Centre (Cameroun, République démocratique du Congo), ARIACOV s’appuie principalement sur les Laboratoires mixtes internationaux (LMI), dispositifs de collaboration développés par l’IRD.
Au cameroun le projet est mené en partenariat avec les Ministère de la Santé et de la Recherche et opérationnalisé sur le terrain par le Centre de Recherche sur les Maladies Emergentes et ré-émergentes (CREMER), laboratoire basé à L'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (IMPM). Les en- quêtes sur la dynamique de l’infection sont portées par la DROS du minsitère de la Santé ave cl’appui du CREMER. Le volet Sciences Humaines et Sociales est piloté depuis le site de l’ANRS Cameroun (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites).
La veille de cet évènement, le Pr. Eric Delaporte, coordonnateur Nord du Site ANRS-Cameroun a participé à la passation de service entre le Pr. Koulla Shiro Sinata et le Pr. Bisseck à la coordination Sud du Site qui s’est tenu en présence de son Excellence le Ministre de la Santé et de Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun.