Le 12 septembre, la fondation Tara Océans organise une rencontre en ligne pour l’ouverture du projet Plankt’Eco, qui vise à intégrer le microbiome marin et notre vision de l’océan dans une approche écosystémique.

© Fondation Tara Ocean

À l'occasion de la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud le 12 septembre, la fondation Tara Océans, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) et leurs partenaires, dont l'IRD, lancent le projet Plankt’Eco.

Planifié sur quatre ans (2023-2026), ce projet réunit des membres de la communauté océanique : acteurs scientifiques, décideurs et gouvernance, gestionnaires ou encore médiateurs. Il a pour objectif d'intégrer le microbiome marin, majoritairement composé de plancton, dans les outils, les plans de gestion et notre vision de l'océan dans une approche écosystémique.

Les partenaires sud-américains, ouest-africains et européens proposent des méthodologies innovantes de suivi des ressources marines. Ces propositions seront soutenues par des formations et un financement d'équipements pour favoriser la production d'une science locale, autonome, adaptée aux contextes régionaux.

Plusieurs unités de recherche et laboratoire mixte international de l’IRD sont impliqués dans ce projet d’envergure : MARBEC, LEGOS, LOCEAN, LOPS, LMI Eclairs 2… Ils interviendront dans le développement d’un modèle « Plankton Fish » pour analyser la contribution du plancton aux chaines trophiques, la mise en fonction d’une plateforme d’imagerie du plancton au Sénégal, l’appui au développement d’une science citoyenne utilisant des instruments d’observation du plancton, la conception de plaidoyers sur une démarche Science to policy, pour éclairer les prises de décisions aux échelles globales.

La journée de lancement en ligne abordera l'ensemble du projet et ses différentes étapes.

Lien de participation

Le 12 septembre de 15h00 à 16h30 (CEST)