Le lancement officiel du projet ROBUST s'est déroulé les 12-13 septembre à Kampala, Ouganda, en présence de plus de 80 participants et participantes, parmi lesquelles plusieurs autorités ougandaises impliquées dans le secteur caféicole.

Kick-off meeting ROBUST project

© National Coffee Research Institute (NACORI) of Uganda

Déroulement de la cérémonie de lancement

Lundi 12

La journée a été consacrée à 4 sessions de travail pour débattre des sujets transversaux suivants : technologies de l'information et de la communication, le monde académique, les réseaux et bases de référence.

Tony Mugoya et Natacha Motisi ont parlé des réseaux du projet ROBUST, et Prabhakar Rajagopal a introduit la plate-forme informatique. Plus tard dans la journée, G. Seremba et B. Fungo, ainsi que des étudiants de master invités, ont parlé de la base de référence et pour terminer la journée, le professeur Kyamanywa a présenté une activité académique lié au projet ROBUST.

Mardi 13

Le jour suivant, la cérémonie officielle de lancement du projet ROBUST a eu lieu. L'objectif était de présenter le projet à des personnes extérieures (comité de pilotage, plateforme nationale du café, autres institutions internationales, etc.) afin d'en assurer une visibilité maximale.

Le directeur de NaCORI et le coordinateur du projet ROBUST (David Williamson) ont souhaité la bienvenue à l'assemblée. Ils ont ensuite donné la parole à des représentants de l'Union européenne, de MD UCDA, de DG NARO, et à des représentants du Ministère ougandais de l'Eau et de l'Environnement.

L'après-midi a été consacrée aux présentations d'activités clés par les différents meneurs: enjeux, vision, questions de recherche abordées par ROBUST, liens conceptuels, puis un temps dédié aux questions.

  • Le NaFORRI a donné un aperçu de la recherche pour l'agroforesterie du café et de la composante du projet : amélioration des sols
  • Le NaCORI a donné une vue d'ensemble de la composante du projet : génétique/culture et sélection pour la résistance à la sécheresse
  • Des chercheurs Cirad gont donné une présentation sur la composante du projet: recherche sur le contrôle des  ravageurs et des maladies dans les C-Afs
  • Strand a fait une présentation sur les plateformes web pour le projet ROBUST
  • UCFA a présenté la promotion et l'adoption d'améliorations des C-Afs

La fin de la journée a été consacrée à la coordination, la veille, l'évaluation, l'aprentissage et le partage.

Mercredi 14

La journée a été principalement consacrée à l'organisation du projet pour l'année à venir.

Jeudi 15

Une journée pour que les équipes fassent leur propre programme. Interactions entre :

  • les scientifiques du sol et AF
  • scientifiques P&D
  • les scientifiques de l'élevage des plantes et de la culture tissulaire
Vendredi 17

Réunion de synthèse et fin de la cérémonie de lancement du projet ROBUST.

On the field ROBUSTA project

© Cirad - Hervé Sanguin

Le projet ROBUST

« En Ouganda, 5 millions de personnes, dont 1,7 millions de petits producteurs, soit presque 10 % de la population du pays, dépendent de la caféiculture de Robusta, rappelle Pierre Marraccini, chercheur au Cirad basé en Ouganda et spécialiste du caféier. Cette activité agricole est stratégique, mais elle est menacée par le changement climatique et l’irrégularité croissante des pluies. Avec l’agroforesterie, on tempère les périodes de sécheresse extrême, et on assure aussi une diversification des revenus via le bois, les fruits ou les graines. » L'Ouganda est actuellement le 4e pays producteur de Robusta au monde, et le pays vise une multiplication de sa production par quatre d'ici 2040. 

Lancé officiellement en septembre, le projet ROBUST - culture du caféier Robusta en agroforesterie pour s’adapter et atténuer le changement climatique en Ouganda - représente un investissement majeur pour la caféiculture du Robusta (Coffea canephora) en agroforesterie. Le projet est en effet financé à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Union Européenne, dans le cadre de ses programmes de recherche GCCA+ (Alliance mondiale contre les changements climatiques) et DeSIRA (Development-Smart Innovation through Research in Agriculture).

ROBUST vise à concevoir des systèmes de production améliorés, en agroforesterie, capables de s’adapter, d’atténuer et d’amortir les impacts du changement climatique. Jusqu’en 2025, plus de 50000 producteurs de café bénéficieront d’un suivi agronomique et socio-économique dans le cadre du projet. Celui-ci comprendra aussi des activités de prospection en forêts de Robusta sauvages et de création nouvelles variétés plus adaptées au changement climatique.

Des approches participatives et multipartites favoriseront l’adoption, à tous les niveaux, de la culture des caféiers en agroforesterie comme moyen de lutte contre les impacts du changement climatique. De la ferme jusqu’aux acteurs impliqués dans les stratégies de développement, ROBUST ambitionne une transformation de la caféiculture à toutes les échelles.

Kick-off meeting ROBUST project

© Cirad

Un consortium ougandais et international

Le projet ROBUST regroupe huit partenaires au sein d'un consortium, dont quatre ougandais: NaFORRI (Institut national de recherche forestière), NaCORI (Institut national de recherche sur le café), l’Université de Makerere à Kampala et UCFA (Alliance ougandaise des agriculteurs de café). Les autres partenaires du consortium sont l’Icipe (Centre international de physiologie et d’écologie des insectes) au Kenya, Strand Life Sciences en Inde, l'IRD et le Cirad en France. 

A ce consortium participent également l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, l’Université de Padoue en Italie, l’Association Internationale des Femmes du Café (IWCA) et la Coopérative Bundibugyo en Ouganda, la compagnie Eco-Charcoal Limited au Kenya. 

Kick-off meeting ROBUST project

© ROBUST project

L'implication de l'IRD dans le projet ROBUST

Les chercheurs et chercheuses de l’IRD impliqué(e)s dans ce projet sont David Williamson, Valérie Poncet, Alain Brauman, Thierry Joet, Stéphane Dussert et Virginie Vaissayre.

A travers trois unités de recherche (UMR DIADE, UMR Eco&Sols, UMR Espace-Dev), ces scientifiques contribuent au volet « recherche pour l’amélioration des agrosystèmes caféiers » du projet ROBUST. Leur expertise s’exerce via la responsabilité d’activités, la formation et à l’encadrement d’étudiants.

La contribution de l'IRD au projet ROBUST passe également par l'initiative "Résilience pédoclimatique des C-Afs (systèmes de culture agroforestière du café) en Ouganda", qui sera mis en œuvre grâce à l'appui et au partenariat avec la NaFORRI.

Les finalités attendues sont:

  • La mise en place d'un réseau de surveillance pédoclimatique participatif (PPMN) visant à partager des informations sur les observations, les mesures et les analyses des sols, afin d'améliorer les techniques de gestion et d'adaptation des sols, ainsi que les stratégies d'optimisation des coûts humains, énergétiques et financiers d'une production intensifiée de C-Afs à travers différents types de climats et d'(agro)biodiversité, d'une échelle locale à régionale
  • La création d'une base de données SIG optimisée en accès libre (climat, agroécologie, utilisation des terres)
  • Une évaluation des budgets hydroclimatiques et biogéochimiques dans les C-Afs en Ouganda

 

 

A découvrir