Le projet TRI-MOM entend renforcer la prévention de la transmission mère-enfant de trois infections - VIH, syphilis et VHB - auprès des femmes enceintes en Gambie. Soutenu par Expertise France via L’Initiative dans le cadre d’un financement du MEAE et porté par l’IRD en partenariat avec les unités de recherche partenaires?Le projet TRI-MOM est mené par un consortium de partenaires académiques et communautaires en France (le Sesstim et l’Institut Pasteur de Paris) et en Gambie (le MRC Research Unit The Gambia et l’association Young Gambian Mums Fund), en collaboration avec les programmes nationaux VIH, syphilis et hépatite B du pays., TRI-MOM est le premier projet d’évaluation d’une stratégie de triple élimination en Afrique sub-saharienne. Officiellement lancé en Gambie en septembre, il débute par une enquête transversale au sein des différents sites d’étude.

En Afrique de l’Ouest, les infections VIH, syphilis et hépatite B sont fréquentes chez les femmes enceintes et représentent un lourd fardeau en termes de morbi-mortalité. La présence de co-infections aggrave également le risque de transmission mère-enfant (TME) et de complications néonatales. 

Il existe pourtant des outils simples, efficaces et peu coûteux pour prévenir la transmission mère-enfant de ces infections : le dépistage à partir de tests de diagnostic rapide, les traitements – par antirétroviraux pour l’infection VIH et la co-infection VIH-hépatite B ; les antibiotiques pour la syphilis et le ténofovir pour l’hépatite B –  ainsi que la vaccination à la naissance contre l’hépatite B des nouveau-nés. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment recommandé de privilégier une approche coordonnée de dépistage et de prise en charge de ces trois infections chez la femme enceinte en vue d’atteindre, à l’horizon 2030, les objectifs d’élimination de la TME du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B.

 

La stratégie TRI-MOM s’articule ainsi autour de quatre composantes : 

  • La formation des soignants au dépistage et à la prévention de la TME des trois infections 
  • Le dépistage gratuit des trois infections à partir de tests de diagnostic rapide proposés à toutes les femmes enceintes venant dans les services pour une première consultation prénatale 
  • L’accès aux outils de prévention de la TME pour toutes les femmes enceintes dépistées positives 
  • Le renforcement des capacités des femmes dépistées positives incluant le développement de leurs compétences en santé et leur accompagnement dans les démarches de soin

L’enquête transversale permettra de documenter la situation initiale vis-à-vis de l’accès aux mesures de prévention des trois infections ainsi que les barrières associées et les vulnérabilités des femmes. 

Début 2024, la stratégie de dépistage et de traitement simplifiée de ces trois infections sera déployée dans les cinq services de santé maternelle et infantile du projet, en lien avec les différents programmes et acteurs impliqués, selon l’approche « test-and-treat » (dépister et traiter). 

« Le projet développe une approche participative où l’ensemble des acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie TRI-MOM de triple élimination.

Cette approche, saluée par les partenaires, est essentielle pour la réussite du projet et la pérennité de la stratégie » souligne Sylvie Boyer, coordinatrice du projet TRI-MOM et enseignante-chercheure au Sesstim

Cette stratégie devrait permettre de dépister environ 12 100 femmes sur une période d’un an et demi parmi lesquelles, près de 1 800 sont attendues positives à au moins l’une des trois infections.

Projet interdisciplinaire alliant la santé publique, la socio-anthropologie, la médecine, la biologie, l’épidémiologie et l’économie de la santé, TRI-MOM s’inscrit dans les politiques sanitaires de la Gambie ainsi que celles de l’OMS. Le projet devrait ainsi avoir un impact majeur pour les bénéficiaires, les pays de la région ainsi que les institutions de santé internationale.

 


Contacts presse 

>> Consulter le communiqué de presse