Le 18 avril fut la journée de lancement du Symposium sur l’étude franco-thaïe des vecteurs viraux. Réunis au sein de l’Institut des biosciences moléculaires de l’Université de Mahidol, les scientifiques coordinateurs du nouveau Centre thaïlandais de recherche sur les vecteurs ont présenté leurs travaux ainsi que la plateforme de recherche récemment inaugurée aux chercheurs et aux étudiants présents.

En 2023, le nouveau Centre thaïlandais de recherche sur les vecteurs, Vector Core Facility, mis en place à l'Université de Mahidol est opérationnel. Cette plateforme franco-thaïe s’appuie sur plus de 10 ans de collaboration entre les équipes de recherche de l’Université de Mahidol et celles de l’IRD. L’installation d’une telle structure en Thaïlande est une première en Asie du Sud-Est. Cette plateforme, implantée grâce à l’appui scientifique de chercheurs de l’IRD et du CNRS, a pour objectif de produire des vecteurs viraux destinés à étudier la fonction de certains gènes dans le développement de maladies humaines et animales.

La mise en place de la plateforme de vectorologie a été initiée par la collaboration de quatre scientifiques :

  • Dr. Rodolphe Hamel (IRD, France)
  • Dr. Narisorn Kitiyanant (Mahidol University, Thailand)
  • Dr. Arnaud Monteil (CNRS, France)
  • Dr. Sineewanlaya Wichit (Mahidol University, Thailand)

L’événement, labellisé dans le cadre de l’année France-Thaïlande de l’innovation, s’est déroulé en deux sessions successives : un Symposium présentant les travaux de l’Université de Mahidol sur les vecteurs viraux et un workshop de 3 jours sur les méthodes de conception et de production des vecteurs viraux.

Le Symposium a été animé par le Dr. Narisorn Kitiyanant qui a débuté la conférence en contextualisant la création de la Plateforme de vectorologie et en introduisant les porteurs du projet et les responsables des organismes partenaires.

La Vice-Présidente des Relations internationales et de la Communication de l’Université de Mahidol, Dr. Nopraenue Dhirathiti, a ensuite pris la parole pour partager son appréciation du partenariat entre l’Université et les instituts de recherche français. Elle a déclaré que la recherche sur les vecteurs viraux représentait un point central de la coopération bilatérale entre la France et l’Université de Mahidol, qui devait permettre de faire évoluer l’Université en un hub mondial pour la recherche virale afin de prévenir de futures pandémies.

Après le discours du Dr. Nopraenue Dhirathiti, Dr. Xavier Grosmaître, Attaché scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Thaïlande est intervenu pour présenter les actions de coopération scientifique de la France en Thaïlande ainsi que les différentes offres françaises de financement de la recherche en Thaïlande.

La séance s’est poursuivie par la présentation de l’IRD et de ses activités de recherche en Thaïlande par Dr. Xavier Mari, Représentant de l’IRD en Thaïlande. Il a alors exposé les différents instruments de partenariat de l’IRD ainsi que les projets de recherche menés en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Une attention particulière a été apportée à la présentation des projets scientifiques en Santé.

Le Symposium s’est poursuivi avec les présentations des travaux actuels des chercheurs français et thaïlandais sur les vecteurs viraux. Ces présentations introduisent les ateliers menés lors du workshop « Conception et production de vecteurs viraux pour exprimer la protéine d'intérêt ».

 

Programme du Symposium