Dans le cadre de la lutte contre les maladies d’origine zoonotique et de l’initiative internationale PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence), le projet AfriCam Cambodge a été lancé officiellement le 1er juin à Phnom Penh, un évènement organisé par l’IRD, le CIRAD et les partenaires cambodgiens.

Photo of officials and AfriCam project leaders in Cambodia
© IRD Cambodia
Son Excellence M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge a lancé officiellement le projet AfriCam au Cambodge aux côtés du Dr. Sorn San, Directeur général adjoint du GDAHP (Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et des Pêches, MAFF), du Dr. Krang Sidonn, Directrice adjoint du CDC Cambodge (Ministère de la Santé), de M. Hort Sothea, Directeur adjoint du DWB (MAFF), de Prof. Adèle Martial, Représentante de l’IRD au Cambodge, du Dr. François Roger, Représentant du CIRAD en Asie du Sud-Est, de Prof. André Spiegel, Directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge et de M. Emmanuel Dollfus, Directeur adjoint de l’AFD au Cambodge.
AfriCam est le premier volet du projet PREACTS (PREzode in ACTion in the Global South) financé par l’AFD. PREACTS est l’application opérationnelle de l’Initiative PREZODE annoncée par le Président Emmanuel Macron, lors du One Planet Summit en janvier 2021 et conforte les engagements de la France et du Cambodge dans l’approche "Une seule Santé".
Au Cambodge, le prjet AfriCam est piloté par l’IRD et le CIRAD. Il est également co-construit avec des partenaires locaux : l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), l’Hôpital de Battambang, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et les ONGs Wildlife Conservation Society (WCS) et IDE.
Le projet au Cambodge est dirigé par le Dr. Anne Laure Bañuls (IRD) et co-porté par le Dr. Flavie Goutard (CIRAD). L’équipe de coordination est constituée du Dr. Ly Sowath (IPC), du Dr. Vincent Herbreteau (IRD) et du Dr. Hélène Guis (CIRAD).
L'objectif d'AfriCam Cambodge est étudier les risques zoonotiques liés aux dynamiques hydrologiques et aux changements climatiques et environnementaux aux interfaces homme-animal-environnement. Le projet mettra en place des activités visant à réduire l'émergence de risques zoonotiques et à renforcer les systèmes de surveillance vers une surveillance « Une Seule Santé ». Dans un contexte de bouleversements environnementaux, climatiques et sociaux que nous connaissons, le projet mené en coordination avec les partenaires locaux et nationaux, vise à prévenir l'émergence de nouvelles épidémies.
Cette cérémonie a été accompagnée de sessions de co-construction avec les partenaires d'AfriCam et d'ateliers d'échanges autour des objectifs, des stratégies et des impacts du projet avec les différents acteurs œuvrant dans l’approche "Une Seule Santé" au Cambodge.