Dans le cadre de la lutte contre les maladies d’origine zoonotique et de l’initiative internationale PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence), le projet AfriCam Madagascar a été lancé officiellement le 27 avril à  Antananarivo- Madagascar, un évènement organisé par le Cirad, l’IRD et les partenaires Malgaches.

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar

Une prise de parole successive par Madame Valérie Verdier, la PDG de l’IRD, Monsieur Jean-Marc Bouvet, le Directeur Régional du CIRAD pour l’Afrique Austral et Madagascar, Monsieur Arnaud Guillois, l’Ambassadeur de France à Madagascar et Docteur Raymond , le Vice-ministre chargé de l’élevage auprès du ministère de l’agriculture et de l’élevage à Madagascar a ouvert la cérémonie. 

Dans son discours d’ouverture, Valérie Verdier a évoqué:  

« La complexité des problèmes auxquels nous faisons face au niveau global, appelle à mener des recherches centrées sur des enjeux majeurs et prioritaires à l'échelle des pays et des régions, en faveur du décloisonnement des disciplines et du recrutement de scientifiques porteurs d’approches plus holistiques et interdisciplinaires. L’IRD souhaite également de porter plus loin la co-construction des questions de recherche avec les acteurs de la société. Cet élan vers de nouvelles pratiques de recherche se matérialise aujourd’hui au travers notamment d’une discipline qui s’impose de manière croissante sur la scène internationale : la science de la durabilité. Cette approche offre des cadres conceptuels et méthodologiques renouvelés et inclusifs au service d’une recherche et d’acteurs du développement tournés vers les solutions.

AfriCam Madagascar est un exemple inspirant de la puissance de la collaboration cohérente et structurée pour apporter des changements significatifs et durables. Nous devons continuer sur cette lignée et poursuivre nos efforts en travaillant ensemble pour prévenir les futures pandémies, non seulement à l’échelle locale mais aussi internationale. »

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar

Le projet AfriCam est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 10 millions d’euros et mis en œuvre dans cinq pays :  le Cambodge, le Cameroun, la Guinée, le Sénégal et Madagascar.

L’objectif général d’AfriCam Madagascar est de développer et renforcer les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires telles que la fièvre de la Vallée du Rift (et autres maladies vectorielles), les pathogènes ayant la faune pour origine (hantavirus, et coronavirus essentiellement) et la rage.

 Pour atteindre cet objectif, le projet s’organise en trois composantes :

  • La mise en place d’études épidémiologiques et socio-anthropologiques permettant une meilleure compréhension, prédiction et gestion des facteurs de risque zoonotiques. 
  • La réalisation des ateliers participatifs avec tous les acteurs locaux en lien avec la problématique des zoonoses pour définir et initier la co-construction d’écosystèmes résilients aux risques zoonotiques.
  • Le renforcement de la surveillance participative communautaire des maladies zoonotiques, en intégrant au système existant basé sur la détection des principaux syndromes humains tels que la fièvre ou la toux, une surveillance syndromique des maladies des animaux domestiques, une surveillance de la morbidité/mortalité de la faune et de l’environnement

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar

Dans cette même perspective, un atelier de lancement a été organisé le 26 et 27 avril avec les partenaires du projet à Madagascar afin d’élaborer ensemble les activités prévues et les modalités opérationnelles de mise en œuvre de chaque composante du projet ; valider le calendrier prévisionnel de mise en œuvre ; discuter de la gestion et le partage des données ; et valider le dispositif de suivi, d’évaluation des activités et de rendu des livrables techniques et financiers du projet.

© Marina Ramanandraibe - IRD Madagascar

© Colombe Henrion - Cirad

Contacts scientifiques:

Véronique Chevalier: chevalier@cirad.fr 

Andres Garchitorena : andres.garchitorena@ird.fr